La bataille pour la mise en liberté provisoire de Lat Diop s'est dépalcé devant la Cour suprême. Selon Les Echos, le Procureur général a déposé son mémoire à travers lequel il motive son opposition à la sortie de prison de Lat Diop. Ce mémoire notifié au camp de Lat Diop, reste maintenant aux avocats de ce dernier d’y apporter une réponse.
)
La bataille se joue à la Cour suprême
L’objectif pour les avocats de l’ancien Directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase) est de faire sortir leur client de prison et ils sont suivis en cela par la Chambre d’accusation, qui campe sur sa position d’assigner à résidence Lat Diop en le plaçant également sous bracelet électronique. Mais c’est sans compter avec la détermination du ministère public qui oppose son véto. Le Parquet général vient de notifier à Lat Diop sa requête dans laquelle il expose ses arguments pour s’opposer à sa sortie de prison.
)
Les avocats de ce dernier doivent répondre aux arguments développés par le Parquet général. Ce processus va aboutir bientôt devant la Chambre pénale de la Cour suprême qui, encore une fois, va statuer sur le pourvoi contre l’arrêt de la Chambre d’accusation financière. Reste à savoir si la Chambre pénale va camper sur sa position en suivant le Parquet général et donc maintenir l’ancien patron de la Lonase en prison ou non.
Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/affaire-lat-diop-nouveau-rebondissement-judiciaire-2025082611252951937
Ce que dit la Chambre d’accusation financière
)
En tout cas, poursuit Les Echos, la Chambre d’accusation financière a été claire dans son arrêt ; elle persiste sur le fait qu’il n’y a aucune autre preuve contre Lat Diop depuis tout ce temps et contrairement à l’avis du Parquet général, il n’y a pas de fait nouveau puisque le rapport déposé par l’expert-comptable n’est pas fiable et n’est pas non plus contradictoire, donc en violation des droits de la défense. Cet arrêt de la juridiction d’instruction financière, quoi que très bien motivé, reste tout de même à l’appréciation de la haute juridiction. Lat Diop peut croiser les doigts.