Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Cris, pleurs, refus… Pourquoi ça déraille après l’école ?

Votre enfant est irritable et colérique le soir en semaine ? Rassurez-vous, c’est tout à fait normal. Becky Kennedy, une psychologue américaine spécialisée dans la parentalité, nous explique pourquoi les enfants sont peu coopératifs après une journée d’école.

Il est irritable car fatigué

Si votre enfant est un ange à l’école, selon les dires de la maîtresse, mais qu’une fois rentré à la maison il se transforme en petit monstre, pas de panique, vous n’y êtes pour rien. Tout ce qu’il a accompli à l’école lui a demandé beaucoup d’énergie, il en revient épuisé, donc irritable. “Votre enfant travaille tellement dur durant la journée pour pouvoir apprendre de nouvelles choses, pour se relever d'un échec, pour construire des relations avec ses camarades. Cela demande une tonne d'énergie", explique Becky Kennedy dans une vidéo publiée sur Instagram. A l’école, votre enfant doit respecter un certain nombre de consignes et exécuter différentes tâches. Une fois arrivé à la maison, il n’a plus assez d’énergie pour “coopérer”. Le dîner, les devoirs, le bain ou encore le coucher s'avèrent compliqués pour lui.

Cris, pleurs, refus… Pourquoi ça déraille après l’école ?

Un besoin de relâcher la pression

A noter également que les enfants ont tendance à se contenir à l’école car ils savent qu’il y a des règles à respecter en collectivité, pour le bien de tous. Une fois rentrés à la maison, ils ressentent un besoin de relâcher la pression et le font naturellement car ils se sentent en confiance avec leurs parents et leurs frères et sœurs.“Ils ont besoin de se laisser aller. Cela ne veut pas dire que vous devez être le puching ball de votre enfant”, commente la psychologue.

PUBLICITÉ

LIRE AUSSI : https://www.pulse.sn/articles/lifestyle/comprendre-la-depression-chez-lenfant-2025041512242111940

Recommandé Pour Vous
LifestyleSanté-femme
2025-10-08T12:32:02+00:00
L’amour n’est pas qu’une émotion : c’est une réaction biologique qui façonne notre santé. Les neuroscientifiques y voient un mécanisme vital, orchestré par un cocktail d’hormones capables de calmer le stress, de renforcer le cœur et même de prolonger la vie. Mais lorsque l’amour s’éteint, ce réseau hormonal se dérègle provoquant un véritable séisme dans le corps.
LifestyleSanté-femme
2025-10-08T13:17:17+00:00
Tout d’abord, tenons-le pour acquis, « nous avons tous un cancer qui dort en nous ». C’est par cet énoncé qu’a commencé la conférence du médecin David Servan-Schreiber, en lien avec son livre Anticancer et présentée à l’Université Laval, le 23 janvier dernier. Puis, le Dr Servan-Schreiber a poursuivi avec une autre révélation-choc : « Le cancer se nourrit de sucre ».
LifestyleSanté-femme
2025-10-13T09:39:13+00:00
L’insomnie chronique, qui touche des millions de personnes dans le monde, ne se limite pas à des nuits blanches et à la fatigue du lendemain. Une nouvelle étude parue dans la revue Neurology révèle qu’elle pourrait favoriser le vieillissement cérébral et accroître le risque de déclin cognitif. Un signal fort qui rappelle l’importance du sommeil comme pilier de santé publique.
Cris, pleurs, refus… Pourquoi ça déraille après l’école ?

Soyez compréhensif mais pas laxiste !

Vous comprenez maintenant le comportement de votre enfant les fins de journée d’école. Ce n’est pas pour autant que vous devez le laisser faire n’importe quoi à la maison. Essayez autant que possible de garder votre calme face à ses crises et ses refus d’obéir, pour ne pas envenimer la situation. Offrez-lui un cadre rassurant (sécurisant et calme) pour l’aider à décharger toutes les tensions de la journée.

PUBLICITÉ

Expliquez-lui que vous comprenez qu’il soit fatigué après tout ce qu’il a accompli à l’école et qu’il n’ait plus l’énergie pour exécuter les tâches que vous lui demandez. Dites-lui que vous aussi êtes fatigué et avez besoin de décharger mais qu’il y a certaines choses à faire avant de se reposer. Et que si tout le monde coopère dans le calme, il n’y aura pas de conflit et de cris.

Cris, pleurs, refus… Pourquoi ça déraille après l’école ?

Pour aider votre enfant à se projeter plus sereinement dans la soirée, instaurez une routine que vous pouvez afficher dans la maison (tableau de tâche quotidiennes avec des images) pour qu’il visualise ce qui l’attend avant d’aller dormir.

PUBLICITÉ

SOURCE : PasseportSanté

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.