Une enquête de 60 millions de consommateurs évoque les dangers insoupçonnés des parfums d'intérieur. Des substances chimiques potentiellement dangereuses y ont été trouvées.
La revue Prescrire a publié son bilan des médicaments à écarter en 2025. C’est un total de 106 médicaments présentant une balance bénéfice-risque défavorable dont la revue fait le constat. Parmi ces 106 médicaments, 88 sont commercialisés en France, parfois même en vente libre depuis des années, tandis que certains pays européens les ont interdits.
Vous êtes confortablement installé(e) sous votre couette et tombez lentement dans les bras de Morphée, quand tout d’un coup, une violente secousse vous sort de votre sommeil. Ce phénomène pour le moins désagréable porte un nom : les myoclonies, ou secousses hypniques. D’où viennent-elles ? Faut-il s’en inquiéter ? On fait le point.
On prête au bicarbonate de sodium de multiples vertus : il serait efficace contre les caries, les acariens, les brûlures d’estomac ou encore les odeurs de transpiration… Nous démêlons le vrai du faux.
En novembre, le mouvement Movember invite les hommes à se laisser pousser la moustache pour un mois, en soutien aux victimes des cancers masculins, permettant ainsi de sensibiliser l’opinion publique sur le cancer des testicules et celui de la prostate ! On vous en dit plus !
PasseportSanté démêle les arguments, explore l’engouement grandissant autour de la testostérone féminine et clarifie ce que les études récentes révèlent sur ses bénéfices et ses limites.
Chaque mois, des millions de femmes ressentent les effets de leur cycle menstruel : fatigue, irritabilité, douleurs… Mais ce que la science vient de révéler est encore plus surprenant : le cerveau lui-même change de forme au fil des fluctuations hormonales. Selon une étude publiée dans Nature Mental Health et relayée par National Geographic, les régions cérébrales impliquées dans les émotions, la mémoire et la cognition se remodèlent tout au long du cycle.
Une étude récente a placé la France en tête des pays ayant le plus grand nombre de cancers. Si ce chiffre doit être nuancé, la consommation d’alcool et de tabac, mais aussi les pollutions environnementales expliquent le poids de ce fardeau dans le pays.
Une nouvelle analyse de sang prometteuse, pourrait révolutionner le dépistage du cancer en repérant jusqu’à 50 formes de la maladie. Voici comment ça fonctionne.
Nous ne sommes pas des machines, nous ne pouvons pas tout retenir. Mais quand faut-il vraiment s'inquiéter de nos oublis ? Le Dr Richard Restak, neurologue et auteur, éclaire la question.
Le cancer du sein reste la première cause de cancer chez les femmes, touchant plus de 60 000 nouvelles patientes chaque année en France. Pourtant, détecté tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10. Pour faciliter ce dépistage, souvent perçu comme inconfortable ou difficile d’accès, une équipe de l’Université de Sherbrooke a développé un soutien-gorge intelligent capable de repérer les tumeurs mammaires.
Se laver est un geste quotidien essentiel, mais peu savent qu’il peut aussi être une source de contamination croisée. Entre le gant de toilette, souvent réutilisé, et le lavage à mains nues, les pratiques divergent. Une publication de Santé publique Ontario (décembre 2023) rappelle les règles d’hygiène les plus sûres et met fin à certaines idées reçues.
Le cancer du rein figure parmi les plus communs et touche principalement les personnes âgées de 60 à 70 ans. Un diagnostic rapide peut permettre de mettre en place un traitement approprié.
Le ventre gonflé après un repas peut être causé par des gaz, des intolérances alimentaires ou le stress. Pour éviter ce désagrément, adoptez de nouvelles bonnes habitudes !
Notre cerveau atteint-il un “âge d’or” de performance intellectuelle ? Longtemps, on a cru qu’il culminait vers 25 ans avant de décliner. Mais les neurosciences révèlent aujourd’hui une réalité bien plus nuancée : chaque faculté cognitive a son propre pic, et notre intelligence évolue tout au long de la vie.
Une nouvelle alerte vient de retentir : la mortalité des jeunes repart à la hausse, tirée par les suicides, les addictions et les troubles mentaux. Alors que la longévité mondiale s’allonge, l’étude Global Burden of Disease révèle un inquiétant renversement de tendance chez les 15-29 ans. En France aussi, Santé publique France observe une flambée des gestes auto-infligés chez les adolescentes. Un signal rouge pour la santé mentale mondiale.
L’insomnie chronique, qui touche des millions de personnes dans le monde, ne se limite pas à des nuits blanches et à la fatigue du lendemain. Une nouvelle étude parue dans la revue Neurology révèle qu’elle pourrait favoriser le vieillissement cérébral et accroître le risque de déclin cognitif. Un signal fort qui rappelle l’importance du sommeil comme pilier de santé publique.
Longtemps considérée comme une maladie de l’âge mûr, le cancer touche aujourd’hui une population de plus en plus jeune. Selon une étude internationale publiée dans le British Medical Journal Oncology, le nombre de cancers diagnostiqués avant 50 ans a bondi de 80 % en trente ans. Les spécialistes s’inquiètent d’une véritable “épidémie silencieuse” chez les moins de 50 ans.
Comme septembre est le Mois du cancer des ovaires, nous avons jugé nécessaire de discuter avec vous de ce cancer qui, bien que rare, est particulièrement meurtrier. Peut-être connaissez-vous des femmes qui ont été victimes de ce cancer?
Tout d’abord, tenons-le pour acquis, « nous avons tous un cancer qui dort en nous ». C’est par cet énoncé qu’a commencé la conférence du médecin David Servan-Schreiber, en lien avec son livre Anticancer et présentée à l’Université Laval, le 23 janvier dernier. Puis, le Dr Servan-Schreiber a poursuivi avec une autre révélation-choc : « Le cancer se nourrit de sucre ».
L’amour n’est pas qu’une émotion : c’est une réaction biologique qui façonne notre santé. Les neuroscientifiques y voient un mécanisme vital, orchestré par un cocktail d’hormones capables de calmer le stress, de renforcer le cœur et même de prolonger la vie. Mais lorsque l’amour s’éteint, ce réseau hormonal se dérègle provoquant un véritable séisme dans le corps.
L’endométriose est une maladie gynécologique chronique encore largement méconnue, bien qu’elle concerne environ une femme sur dix en âge de procréer. Elle se manifeste par la présence de tissus semblables à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus, provoquant douleurs intenses, troubles digestifs, fatigue chronique et parfois infertilité. Trop souvent ignorée ou minimisée, elle met en moyenne 7 ans à être diagnostiquée.
Le cancer du col de l’utérus prend naissance dans les cellules qui tapissent la partie inférieure et étroite de l’utérus.
Pour en savoir plus, consultez cette fiche.
On entend souvent dire que les légumes surgelés seraient moins bons pour la santé que les légumes frais. Mais est-ce vraiment le cas ? Comment bien les choisir et les intégrer à l’alimentation ? Léa Zubiria, notre diététicienne-nutritionniste, répond ici aux questions les plus fréquentes sur le sujet !
Le cancer est une véritable épreuve à surmonter, même si l’on en guérit de plus en plus. Néanmoins, après le diagnostic de cette maladie, les séquelles sont encore lourdes.
En juin 2018, l’Inserm et l’INCa ont publié l’enquête Vican 5 qui étudie les séquelles après un cancer. Elle révèle que 63,5% des sondés souffrent encore de séquelles cinq ans après leur cancer. Ces dernières sont, hélas, nombreuses et variées.
Chaque année, 7 500 femmes au Royaume-Uni apprennent qu’elles ont un cancer de l’ovaire, souvent à un stade avancé, faute de symptômes précoces. Mais une innovation britannique pourrait tout changer : l’hôpital University College London Hospitals (UCLH) déploie un nouveau test de surveillance, le Roca test, capable de réduire drastiquement le risque de diagnostic tardif.