Dans leur vie quotidienne, les femmes de cette tribu se consacrent à des tâches telles que la traite des vaches et la garde des enfants, tandis que les hommes partent à la chasse, parfois pendant de longues périodes.
Les Himba vivent isolés et se méfient des contacts extérieurs. Ils font tout pour s'assurer que leurs croyances et leur culture ne sont pas corrompues par des étrangers.
Si vous vous demandez pourquoi cette tribu est si particulière, voici les raisons :
- Du sexe gratuit pour les invités
Les membres de cette tribu offrent du sexe gratuitement à leurs invités en signe d'accueil chaleureux et d'hospitalité. Comme l'explique The Guardian, un aspect unique de l'hospitalité Himba est la pratique connue sous le nom de Okujepisa Omukazendu. Lorsqu'un invité arrive, pendant la nuit, les hommes Himba expriment leur enthousiasme et leur accueil chaleureux en offrant leurs femmes pendant qu'ils dorment dans une pièce séparée ou à l'extérieur.
Par ailleurs, la polygamie est y pratiquée, les jeunes filles sont mariées dès leur plus jeune âge.
- Pas de bain !
Ils ne se lavent pas en raison du manque d’eau consécutif à la situation climatique difficile de la région. Il faut toutefois signaler que l'absence de bain ne signifie pas pour autant qu'ils ne sont pas ravissants. En effet, lorsque vous les trouvez dans leur tenue traditionnelle, ils sont magnifiques.
Ils appliquent de l'ocre rouge sur leurs peaux et prennent ensuite un bain de fumée quotidien pour une bonne hygiène. On jette du bois dans un bol rempli d'herbes et on laisse la fumée s'élever. Ils entourent le bol. En raison de la chaleur, ils transpirent, ce qui contribue à les rendre propres.
Enfin, les Himba sont très gentils avec les étrangers et les visiteurs, mais ils n'acceptent aucune ingérence dans leur culture.