Une explosion mondiale des cas chez les jeunes adultes
Entre 1990 et 2019, le nombre de nouveaux cas de cancer chez les moins de 50 ans est passé de 1,82 million à 3,26 millions par an. Cette hausse concerne aussi bien les adolescents que les jeunes adultes, et touche tous les continents. Les chercheurs parlent d’une tendance “inédite” : jamais la progression n’avait été aussi rapide dans cette tranche d’âge. En France, les oncologues observent déjà une augmentation notable des cancers digestifs, du sein et de la thyroïde.
&format=jpeg)
Pollution, alimentation, mode de vie : des coupables multiples
« Ce ne sont pas nos gènes qui ont changé, mais notre environnement », explique Yasmine Belkaïd, immunologiste et directrice générale de l’Institut Pasteur, sur RTL. Selon elle, la cause majeure de cette flambée réside dans les changements environnementaux et comportementaux : pollution de l’air et des sols, additifs et résidus chimiques dans l’alimentation, consommation d’alcool, de tabac et de drogues, sédentarité et obésité en hausse constante. Ces facteurs, cumulés dès l’enfance, favorisent l’apparition précoce de tumeurs qui, auparavant, se déclaraient beaucoup plus tard dans la vie.
&format=jpeg)
“La meilleure thérapie, c’est la prévention”
D’après le World Cancer Research Fund International, près de 40 % des cancers pourraient être évités grâce à la prévention. Pour Yasmine Belkaïd, “on a besoin de comprendre les mécanismes à l’origine de ces cancers pour mieux les prévenir. La meilleure des thérapies, c’est la prévention.” Cela passe par une alimentation équilibrée, une activité physique régulière, la limitation de l’alcool, du tabac, et la réduction de l’exposition aux polluants.
LIRE AUSSI : https://www.pulse.sn/articles/lifestyle/cancer-des-ovaires-connaissez-vous-les-symptomes-2025100912574429827
&format=jpeg)
En France, un registre national pour mieux suivre les cancers
Face à cette progression inquiétante, les députés français ont voté, le 30 juin 2025, la création d’un registre national des cancers, géré par l’Institut national du cancer (INCa). Objectif : centraliser les données sur l’évolution des cancers, améliorer le dépistage précoce et renforcer la recherche. En parallèle, l’Institut Pasteur a lancé son 19? Pasteurdon, pour financer des programmes sur la prévention des cancers émergents chez les jeunes.
SOURCE : PasseportSanté