Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Mois de novembre : 30 jours sans cigarette

Ce 1er novembre marque le début du Mois sans tabac, un défi national qui incite les fumeurs à arrêter la cigarette pendant 30 jours.

Le 1er novembre 2025 marque le lancement de la 10ème édition du Mois Sans Tabac, une campagne nationale d’aide à l’arrêt du tabagisme. Chaque année, la campagne de prévention incite les fumeurs à arrêter, tous ensemble, pendant 30 jours, au mois de novembre. Les bénéfices d’un sevrage sont nombreux et parfois quasi immédiats.

Mois de novembre : 30 jours sans cigarette

Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/lifestyle/la-privation-du-sommeil-vous-fait-vieillir-plus-vite-que-le-tabac-2025031411522382705

PUBLICITÉ

24 heures seulement après la dernière cigarette, l’ex-fumeur respire beaucoup mieux. Le corps élimine alors le monoxyde de carbone issu du tabac - un gaz qui se fixe dans le sang à la place de l’oxygène. Résultat : courir après son bus ou monter les escaliers devient plus agréable dès les premiers jours.

Recommandé Pour Vous
LifestyleSante-homme
2025-10-23T17:39:15+00:00
Chaque année, plus de 2 000 patients en France ont besoin d’une greffe de moelle osseuse pour survivre. Parmi eux, de nombreux malades atteints de drépanocytose, une maladie génétique du sang qui touche majoritairement les personnes d’origine africaine et antillaise. Pourtant, le manque de diversité des donneurs compromet gravement leurs chances de guérison. Un rapport de l’Agence de la biomédecine (2025) tire la sonnette d’alarme.

Des effets visibles et rapides sur le corps

Mais les effets positifs ne s’arrêtent pas là. Plus surprenant, arrêter de fumer renforce le système immunitaire. Et au bout d’un mois, votre santé cardiaque s’améliore : On a une diminution de l’agrégation des plaquettes qui sont à l’origine des infarctus et ainsi de suite. L’impact sur le système cardiovasculaire est assez rapide.

PUBLICITÉ

Une espérance de vie rallongée

Arrêter de fumer, c’est donc gagner des années. Les études sont formelles : un fumeur qui arrête à 35 ans gagne en moyenne huit ans de vie. Un mois d’effort peut ainsi marquer le début d’un profond changement, bénéfique pour la santé, le bien-être et le moral.

Mois de novembre : 30 jours sans cigarette
PUBLICITÉ

4500 décès par an au Sénégal

Le tabac cause environ 4500 décès par an au Sénégal. Ces décès sont dus principalement aux maladies cardiovasculaires et aux cancers, et le tabagisme représente un coût annuel d'environ 122 milliards de francs CFA pour l'État, ce qui est bien supérieur aux recettes fiscales de 24 milliards de FCFA.

Les conséquences sanitaires du tabagisme coûtent en moyenne 122 milliards de FCFA par an à l'État sénégalais, alors que les recettes fiscales du tabac s'élèvent à 24 milliards de FCFA. Le tabagisme contribue de manière significative aux maladies non transmissibles, qui sont responsables de 45 % des décès au Sénégal et représentent un coût de plus de 350 millions d'euros pour les contribuables.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.