Le Doliprane® est un médicament antalgique et antipyrétique très courant, prescrit par les médecins et délivré sans ordonnance en pharmacie pour combattre les douleurs et la fièvre. Ce "grand classique" de l'armoire à pharmacie existe aujourd'hui sous de nombreuses formes – du comprimé sécable au suppositoire, du sirop arôme fraise à la poudre pour solution buvable.
&format=jpeg)
Les comprimés effervescents de Doliprane sont contre-indiqués en cas d'hypertension
Mais attention : toutes les versions du Doliprane® ne se valent pas. Dans une vidéo récemment mise en ligne sur Instagram, les pharmacien(ne)s de la Pharmacie Centrale Le Raincy (en Seine-Saint-Denis) braquent justement les projecteurs sur les comprimés effervescents de Doliprane® 500 mg ou 1000 mg, qui sont contre-indiqués chez les patients atteints d'hypertension artérielle.
"Vous ne le savez peut-être pas mais dans 1 comprimé effervescent de Doliprane® 1000 mg, il y a environ 400 mg de sodium, ce qui équivaut à environ 1 g de sel, soit 20 % de apport maximal recommandé par jour" expliquent les pharmacien(ne)s. Ainsi, quand on prend 1 comprimé effervescent de Doliprane® 1000 mg par jour, on atteint 60 % de l'apport maximal recommandé par jour en sel, qui est de 5 g (d'après l'Organisation Mondiale de la Santé - OMS). Et à 4 comprimés par jour, on arrive à 80 % !
Chez le patient hypertendu surtout, un risque de fatigue du muscle cardiaque
&format=jpeg)
Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/lifestyle/hypertension-ces-aliments-vous-mettent-en-danger-2025043003020661196
"Si vous n'êtes pas hypertendu(e), la prise régulière de Doliprane® 1000 mg effervescent peut ainsi entraîner une augmentation de votre tension artérielle, vous provoquer de la rétention d'eau (avec les chevilles qui gonflent) et entraîner une fatigue cardiaque. Le risque est encore plus élevé si vous souffrez d'hypertension artérielle !"
&format=jpeg)
Quelle version du Doliprane® faut-il privilégier lorsqu'on souffre d'hypertension artérielle ? "Pour les personnes hypertendues, cardiaques, insuffisants rénaux, personnes âgées ou sous régime pauvre en sel : mieux vaut préférer les formes comprimé classique ou gélule" précisent les pharmacien(ne)s. Nous voilà prévenus !
Source : Instagram


&format=jpeg)
)
&format=jpeg)
&format=jpeg)