Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Pertes marron ou brunes : Ce qu'il faut savoir avec ou sans grossesse

Les pertes marron ou brunes représentent le « vieux sang » oxydé dans l’utérus ou dans le vagin et qui s’évacue avec les pertes vaginales classiques. Elles peuvent survenir à différents moments : durant les règles, au moment de l’ovulation, après les menstruations, pendant une grossesse ou à tout autre moment du cycle. Plusieurs facteurs peuvent entraîner l'apparition de pertes marron ou brunes. Quand faut-il s'inquiéter ?

Les pertes marron ou brunes , qu'est-ce que c'est ?

Les pertes brunes ou de couleur marron sont des pertes vaginales qui sont « normales ». En effet, les pertes marron sont mêlées de vieux sang qui s’est oxydé dans l’utérus ou dans le vagin. Ce sont tout simplement des pertes de sang qui s’écoulent lentement. « Lorsque ces pertes apparaissent chez les femmes qui ne prennent pas de contraception hormonale et en période d’activité génitale, il peut s'agir d'un des symptômes de l'ovulation", précise le Docteur Elisabeth Paganelli, gynécologue médicale."Chez les femmes qui prennent une contraception hormonale, ces pertes brunes peuvent survenir suite à une mauvaise utilisation de leur prise de comprimés de pilule. C’est fréquent lors de la prise de pilule sans estrogènes, mais également quand la femme est porteuse d’une contraception par stérilet, hormonal ou au cuivre, ou d’un implant ».

Pertes marron ou brunes : Ce qu'il faut savoir avec ou sans grossesse
PUBLICITÉ

Les causes des pertes marron ou brunes

Recommandé Pour Vous
LifestyleSanté-femme
2025-09-29T11:20:32+00:00
Entre 15 et 20 % des Français souffrent d’insomnie chronique, selon l’Inserm. Or, un mauvais sommeil augmente le risque d’accidents, d’irritabilité et de troubles de concentration. Face à ce fléau, des chercheurs et spécialistes du sommeil mettent en lumière un geste simple, instinctif pour beaucoup : se frotter les pieds avant de dormir. Une habitude qui agirait comme un véritable somnifère naturel.
LifestyleSanté-femme
2025-09-30T13:03:48+00:00
La région de Saint-Louis est confrontée à une flambée de fièvre de la Vallée du Rift (FVR) : selon les derniers communiqués, entre 20 et 21 cas humains confirmés ont été recensés et le bilan fait état de plusieurs décès (au moins 7 selon certains communiqués, d’autres sources locales avaient précédemment annoncé 4 à 8 morts). Les autorités sanitaires ont déclenché une réponse d’urgence et appellent à la vigilance, en particulier chez les personnes en contact avec le bétail.

Il est important de connaître le contexte dans lequel ces pertes marron ou brunes surviennent. « En effet, en cas de pertes marron sous contraceptif, il faut tout d’abord éliminer les causes classiques comme :les maladies sexuellement transmissibles (MST) ;un tampon oublié ;un polype. Dans un deuxième temps, il sera alors utile d'envisager une autre contraception en fonction des facteurs de risque de la femme et du choix de la patiente ». Vos pertes brunes ou marron peuvent s’accompagner d’autres symptômes comme :des démangeaisons ;des brûlures ;des douleurs pelviennes ;des mauvaises odeurs.« Si vos pertes s'accompagnent des symptômes ci-dessus, il est conseillé de consulter un gynécologue. Ces pertes marron ou brunes peuvent être à l'origine d'une inflammation du col de l'utérus (cervicite), d'une infection génitale, d’un polype ou d'une autre pathologie utérine. Il faut également éliminer toute pathologie tumorale maligne débutante ».

Dans tous les cas, avec ou sans douleurs associées, il faut impérativement éliminer le soupçon d'une grossesse, car le risque de grossesse extra-utérine est une urgence médicale. « Un test de grossesse sanguin négatif rapide élimine la grossesse extra-utérine ». Des pertes brunes qui surviennent juste avant ou après les règles ne doivent pas inquiéter. En effet, il ne s’agit que de sang peu abondant qui tarde à s’évacuer. Parmi les causes fréquentes de pertes brunes ou marron, nous pouvons citer les suivantes :Le stérilet ;Un implant contraceptif ;Des infections vaginales ;Une anomalie utérine, comme la présence d’un fibrome utérin ;Des tumeurs (polypes) ;Un oubli de tampon ;Un oubli ou un décalage de pilule. Une vaginose est une infection vaginale bénigne qui peut parfois se révéler lors de pertes marron. En général, ces pertes marron sont associées à de mauvaises odeurs, voire à des douleurs. Dans ce contexte-là, consultez votre gynécologue qui pourra vous prescrire un traitement adapté.

PUBLICITÉ
Pertes marron ou brunes : Ce qu'il faut savoir avec ou sans grossesse

Pertes marron pendant la grossesse

Les pertes marron sont fréquentes pendant les premiers mois de la grossesse et se produisent lorsqu’un ovule fécondé vient se fixer à la paroi utérine. Elles représentent dans la majorité des cas une manifestation bénigne. « Parmi les causes les plus courantes, on peut citer la nidation : lorsque l'ovule fécondé s'implante dans la cavité utérine, il peut se produire des saignements, qui seront ensuite éliminés. Des infections sont aussi possibles durant la grossesse et engendrent des pertes brunes ou marron ». Si les pertes marron s'accompagnent de douleurs au niveau du bas du ventre, consultez votre gynécologue. Celui-ci pourra écarter l'éventualité d'une complication.Ces pertes marron peuvent être le symptôme d’un décollement de l’œuf, d’un hématome placentaire ou d’un risque de fausse couche.

PUBLICITÉ
Pertes marron ou brunes : Ce qu'il faut savoir avec ou sans grossesse

LIRE AUSSI : https://www.pulse.sn/articles/lifestyle/sante-femme/sante-tout-savoir-sur-les-pertes-blanches-2024073020222062687

Traitements des pertes marron ou brunes

PUBLICITÉ

Les pertes marron étant dans la plupart des cas bénignes, il n’existe pas de traitement à proprement parler. Il faut traiter la cause afin de réduire leur présence. En fonction de la cause, le médecin ou le gynécologue pourra demander des examens complémentaires.« Si les pertes marron sont liées à des perturbations hormonales, il faut envisager un changement contraceptif avec son gynécologue. Si elles sont liées à une infection, il faut également consulter un médecin qui établira un diagnostic et prescrira un traitement adapté ».

SOURCE : PasseportSanté

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.