Jeudi 7 novembre 2025, une nouvelle étude a mis en lumière les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur les bébés nés à cette époque. En 2020, de nombreux pays, dont le Sénégal étaient frappés par une pandémie de Covid-19. Ce nouveau virus qui a fait des morts à travers le monde, a eu des conséquences notables sur le pays. À l’époque, les populations ont dû se soumettre à des vagues de confinement durant lesquels ils devaient rester chez eux. Cela a été particulièrement inquiétant pour les personnes fragiles. En effet, les personnes âgées, dont l’immunité est fragile, ou encore les femmes enceintes devaient particulièrement faire attention durant cette période.
&format=jpeg)
Des problèmes de développement mental
Selon cette nouvelle étude, publiée dans la revue Obstetrics and Gynecology, la Covid-19 pourrait avoir des conséquences bien au-delà de la pandémie. En effet, les enfants nés de mères qui ont été contaminées par la COVID-19 pendant leur grossesse souffriraient de problèmes de développement mental. Le risque de développer de l’autisme, des troubles neurologiques, un retard de langage ou encore des soucis moteurs est plus important que chez les enfants dont la mère n’a pas contracté la Covid-19 durant la grossesse.
Un risque faible
&format=jpeg)
Cette étude a été menée sur 18 100 naissances enfants. Les sujets de l’étude ont été choisis parce que leurs mères ont été contaminées par la Covid-19 entre les premiers mois de la pandémie et une partie de l’année 2021, avant l’accès au vaccin. Néanmoins, la médecin et chercheuse, Andrea G. Edlow, rassure : “Le risque d’un tel diagnostic reste extrêmement faible. Il ne faut pas que chaque femme enceinte atteinte de la COVID-19 pense que son enfant va forcément souffrir d’autisme. Globalement, le risque absolu n’est pas extrêmement élevé”, a-t-elle observé.


&format=jpeg)
)
&format=jpeg)
&format=jpeg)
&format=jpeg)