Le radon est la deuxième cause de cancer du poumon. D'après les données du centre de lutte contre le cancer Léon Berard, environ 10 % des cas de cancer du poumon sont attribuables au radon dans les habitations. Ce gaz radioactif naturel, incolore et inodore est issu de la désintégration du radium et de l’uranium. En France, certaines régions sont particulièrement exposées au radon comme la Bretagne, le Massif central, la Corse ou les Vosges.
Des chercheurs canadiens de l’Université de Calgary ont mis au point une méthode permettant de mesurer l'exposition à ce gaz radioactif naturel à partir des ongles de pieds, comme le rapporte L'Indépendant. "La possible entrée du radon dans un bâtiment puis sa concentration dans l’air intérieur dépend de l’isolation vis-à-vis du terrain sous-jacent (étanchéité, présence d’un vide sanitaire) et de la ventilation de l’édifice. Ainsi, des mesures préventives peuvent être prises au moment de la construction pour limiter les concentrations en radon dans les maisons", souligne le centre de lutte contre le cancer.
&format=jpeg)
Analyser les rognures d'ongles
Les chercheurs ont eu l'idée d'analyser les rognures des ongles de pieds afin de mesurer la concentration de radon et donc d'anticiper le risque de souffrir d'un cancer du poumon. "Nous avons découvert que nos ongles d’orteils conservent des informations à long terme sur notre exposition à des substances radioactives toxiques présentes dans notre environnement, comme le radon. Ils constituent une sorte d’archive de notre organisme concernant les expositions passées." En mesurant la présence de plomb radioactif dans les ongles d’orteils, il pourrait donc être possible d'estimer l’exposition au radon à long terme des personnes.
&format=jpeg)
Pour limiter la présence de radon dans les habitations, il est conseillé d'ouvrir les fenêtre pour aérer au moins dix minutes par jour, de ne pas obturer les entrées et les sorties d’air, de vérifier les systèmes de ventilation. Depuis 1987, le radon est reconnu comme cancérogène certain pour le poumon par le CIRC.


&format=jpeg)
)
&format=jpeg)
&format=jpeg)
&format=jpeg)