Les bienfaits de la vitamine C pour votre santé
La vitamine C intervient dans de nombreuses fonctions de l’organisme. Elle permet de consolider les fibres de collagène qui constituent le tissu qui soutient les cellules. Elle intervient également dans l’assimilation du fer présent dans les aliments d’origine végétale comme les légumineuses ou les noix. Enfin, la vitamine C est connue pour son fort pouvoir antioxydant qui empêche la dégradation des cellules. Notre corps ne sait pas fabriquer la vitamine C. Nos apports en vitamine C proviennent donc de l’alimentation. Il est recommandé d’en absorber en moyenne 110 mg par jour pour un adulte.
)
La vitamine C et le rhume : faut-il en consommer plus ?
Nos besoins en vitamine C peuvent être couverts par l’alimentation. Parmi les aliments les plus riches en vitamine C, on retrouve les agrumes, le cassis, le persil ou encore les poivrons. Pour connaître la liste des aliments ayant une teneur élevée en vitamine C, consultez la table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual. Les marques qui commercialisent des compléments alimentaires enrichis en vitamine C vantent les bienfaits d’une supplémentation en vitamine C pour augmenter ses effets bénéfiques et ainsi mieux lutter contre les maux de l’hiver. Mais cet argument n’a aucune valeur scientifique. Parmi les études qui se sont intéressées à la supplémentation en vitamine C, “aucune n’a pu démontrer clairement des effets bénéfiques significatifs de la vitamine C à haute dose sur la fréquence, la durée ou encore la sévérité des rhumes”, fait savoir l’Inserm. Si vous souffrez d’un rhume, vous pouvez atténuer les symptômes avec du paracétamol mais aucun traitement ou supplémentation ne vous permettra de guérir plus vite ! “Par ailleurs, la vitamine C donnée en tant que traitement contre des infections sévères, n’a qu’un impact minime sur la santé des patients, comme l’a confirmé une récente revue de littérature”, ajoute l’Inserm.
)
Les risques liés à un excès de vitamine C
Il est déconseillé d’ingérer de fortes doses de vitamine C car elle peut provoquer des problèmes digestifs et des nausées quand elle est consommée en excès. Il faut donc rester prudent avec la surconsommation de vitamine C sous forme de compléments alimentaires. Mieux vaut préférer la consommation de fruits et légumes riches en vitamine C, à la supplémentation.
SOURCE : PasseportSanté