"Avec ce régime, nous assistons à un déni des valeurs de l’Etat de droit et des principes de la République"
Macky Sall a sorti la sulfateuse contre le duo Diomaye-Sonko. Dans un message lu par l’ancien Premier ministre, Sidiki Kaba, hier, à l’occasion de l’installation du secrétariat exécutif national de son parti, le leader de l’Alliance pour la République (Apr) a pointé du doigt les mauvaises pratiques du régime en place qui ont fini par décevoir les Sénégalais. Il accuse : «Nous vivons un temps nouveau dominé par l’avènement d’un nouveau type de pouvoir, jamais expérimenté au Sénégal, par-delà son addiction à la violence destructrice et son appétence pour les dénis des valeurs de l’Etat de droit et des principes de la République. Le nouveau pouvoir a déçu la majorité de nos compatriotes». Macky Sall accuse le nouveau régime d’agresser les libertés démocratiques élémentaires, de fouler au pied les avancées démocratiques conquises de haute lutte par le peuple sénégalais.
&format=jpeg)
«Le formidable héritage que j’ai légué à mon pays (...), ne saurait être détruit ni par l’amateurisme ni par la haine revancharde"
Selon lui, la République se dérobe, sous nos yeux, notre modèle démocratique, si admiré dans le monde, s’effrite et son effondrement programmé par les tenants d’un parti-Etat, cette vieillerie politique rangée, croit-on, dans un musée des horreurs. «C’est avec effarement et une profonde affliction que nous constatons les dérapages et autres dérives en tous genres du nouveau régime», estime le président de l’Apr. Avant d’ajouter : «Le formidable héritage que j’ai légué à mon pays, à ma Nation et à mon peuple, ne saurait être détruit ni par l’amateurisme ni par la haine revancharde, paralysante et de régression dans tous les domaines de la vie. J’ai pu dire sans risque de me tromper que vous êtes fiers et avec vous la majorité des Sénégalais, de ce que je vous ai offert en héritage».
"Il faut fermer la violente parenthèse politique ouverte le 24 mars 2024"
&format=jpeg)
Le vœu exprimé par le Président Macky Sall dans son message, c’est de concevoir et bâtir une nouvelle dynamique apte à fermer la violente parenthèse politique ouverte le 24 mars 2024. «Parce que, affirme Macky Sall, nous avons toujours cru en la grandeur de notre engagement politique, en la sécurité de nos convictions et en la vitalité de notre sagesse collective que nous avons tenu bon et que nous tenons encore et toujours bon. C’est dans notre fidélité en nos objections fondatrices et identitaires, vivifiées par un parcours combattant d’une remarquable richesse que nous avons su trouver la force dynamique qui entretient la flamme de l’espoir et sème la graine des victoires futures».
Le leader de l’Apr souligne que les défaites ne sont des échecs que lorsqu’elles ferment et bouchent les portes de la renaissance, entravent l’émergence et l’éclosion des forces de l’avenir porteuses de futurs combats. «Fort heureusement, se réjouit-il, l’Apr a su surmonter ce mortel écueil et a pu s’appuyer sur ce ressort interne pour amorcer un nouveau tournant dans sa trajectoire».


&format=jpeg)
)
&format=jpeg)