Alors qu'il est traqué par la justice sénégalaise qui a lancé un mandat d'arrêt contre lui, Madiambal Diagne vient de perdre une autre bataille judiciaire. La Cour suprême, vient de confirmer la condamnation du journaliste à trois mois de prison ferme pour diffamation, dans l’affaire qui l’opposait à l’ancien magistrat Souleymane Téliko. La plus haute juridiction a rendu sa décision ce jeudi 30 octobre 2025.
&format=jpeg)
Par contre, la Cour suprême a décidé d'annuler une partie de la décision prise précédemment par la Cour d'appel de Dakar (le 3 mars 2025). Cette annulation, appelée « cassation partielle », concerne spécifiquement la « contrainte par corps ». La contrainte par corps est la menace d'emprisonner une personne si elle ne paie pas les sommes qu'elle doit (comme les dommages et intérêts) à la victime. En annulant la contrainte par corps, la Cour suprême a retiré la possibilité d'envoyer le journaliste en prison uniquement pour le non-paiement de l'amende.
&format=jpeg)
La Cour suprême a cependant confirmé les autres éléments de la condamnation. Le journaliste doit toujours verser 5 millions de francs CFA au juge Téliko. Pour rappel, Madiambal Diagne avait saisi la chambre criminelle de la Cour suprême d’une plainte contre le juge Souleymane Teliko. Le patron de presse reproche à ce dernier de l’avoir accusé de viol et d’escroquerie lors de l’audience qui les a opposés le 3 juin 2021.


&format=jpeg)
)
&format=jpeg)
&format=jpeg)
&format=jpeg)