Mamoudou Ibra Kane, très dur avec le régime, séjourne actuellement en France. Quelle est la nature de ce déplacement ? Relève-t-il d’un projet professionnel, académique ou d’une réflexion plus personnelle sur votre parcours et vos engagements ? Dans un entretien avec L'OBS, il répond :
"J’ai pris sur moi de m'établir à l'étranger pour un moment par nécessité de prendre du recul, tout en restant attentif à la situation politique, économique et sociale de notre pays. Je suis en quelque sorte en repli stratégique tant au plan personnel que professionnel et politique".
La page officielle de la présidence de la République est devenue, depuis l’après Tera-meeting de Ousmane Sonko, suivi de la nomination de Aminata Touré, le théâtre d’une déferlante d’invectives envers le chef de l’Etat Bassiou Diomaye Faye. Les services de la Présidence ont oublié de retirer les injures et les commentaires peu élogieux. A croire que le train des injures roule sur les rails de l'indifférence présidentielle.
La crise au sommet de l'Etat entre le président de la République, Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre est tellement profonde que des médiateurs ont tenté, hier jeudi 13 novembre, de rapprocher les positions. Même les familles des deux têtes de l'Exécutif sont entrés en jeu.
En conseil des ministres d'hier mercredi 12 novembre 2025, le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, s’est adressé à ses ministres sur un ton résolument politique. Il leur a réaffirmé sans ambages son attachement à la «Coalition Diomaye Président».
Il ajoute : "Au plan professionnel, je mène mes activités qui m'amènent à effectuer des déplacements de temps à autre, tout en suivant au plan académique, une formation. Le professionnel et manager des médias que je suis est aussi un acteur politique."
"De ce point de vue, je pense qu'il est très utile de renforcer mes connaissances et mes capacités. Et enfin, je suis dans la rédaction d'un ouvrage qui sera bientôt terminé", précise-t-il.