L’unité entre les deux têtes de l’exécutif sénégalais s’est fissurée une nouvelle fois, après que le président Bassirou Diomaye Faye a contredit publiquement son Premier ministre, Ousmane Sonko, au sujet de la réorganisation de la coalition Diomaye Président. Les divergences sont tellement profondes que beaucoup de leurs proches sont actuellement en train de jouer les bons offices, afin de dissiper les nuages. Depuis l’éclatement de ce qui est convenu d’appeler «affaire Coalition Diomaye Président», il y a des tentatives de remettre les choses à plat pour remettre les compteurs à zéro. Parallèlement aux «médiateurs», les appels à l’apaisement ont suivi pour sauver le tandem qui est en train d’être éprouvé par les fâcheuses réalités du pouvoir.
&format=jpeg)
Les deux familles entrent en jeu
La crise a pris une telle ampleur que les familles des deux hommes ont tenté une médiation, sans pour autant réussir à provoquer une rencontre directe. Le chef de l'État a échangé avec un membre du premier cercle du Premier ministre Ousmane Sonko, afin d’exprimer sa volonté d’apaiser la situation. La tension au sommet de l’État semble momentanément retombée. Mais malgré ces signaux d’accalmie, une source proche confie que « les choses ne seront plus pareilles », soulignant que le simple fait qu’une médiation soit devenue nécessaire entre deux responsables qui se disaient jadis « une seule et même personne » est en soi révélateur.
&format=jpeg)
Chronique d'un clash
La tension entre Diomaye et Sonko ne date pas d’aujourd’hui. Depuis plusieurs mois, des divergences sérieuses opposent les deux hommes sur la gestion de dossiers sensibles. Sonko avait même publiquement évoqué un « manque d’autorité » au sommet de l’État, une critique à peine voilée visant Bassirou Diomaye Faye. Une tentative d’apaisement avait été initiée avant la visite d’État au Bénin, mais de nouvelles tensions ont éclaté, notamment autour de soupçons de surveillance visant des proches du Premier ministre.
En effet, suite aux déclarations musclées du premier ministre Ousmane Sonko, en juillet dernier, une réunion de conciliation avait été organisée entre lui et le président Diomaye au palais, en présence de responsables de Pastef comme Ayib Daffé, El Malick Ndiaye, Ngagne Demba Touré et Cie. Et à l’occasion de cette rencontre, Sonko avait dit au Président Diomaye, selon des informations de Seneweb, que c’est lui qui a dissout sa coalition «Diomaye Président». Des propos qui n’ont pas plu au chef de l’Etat. Ce dernier qui en a pris acte, lui a indiqué qu’il est bien capable de structurer une organisation. Et c’est à partir de là, que le président Diomaye a décidé de reprendre en main la coalition Diomaye Président.
&format=jpeg)
De son côté, le leader de Pastef aurait demandé à Ayib Daffé de prendre la liste des membres de la coalition Diomaye Président, auprès de Aida Mbodj et d’appeler certains d’entre eux. Puis, avant le Tera Meeting, les choses prendront une nouvelle tournure. En effet, Ousmane Sonko informera le Président Diomaye que Pastef va quitter la coalition Diomaye, prétextant que certains y jouent la division. Mais, le Président Diomaye lui répondra encore, qu’il en prend acte. Il lui rappellera cependant, que c’est lui-même qui avait dit avoir déjà dissout la coalition. Alors comment pouvait-il revenir lui dire que Pastef va en sortir. Et les déclarations de Ousmane Sonko, lors du « Tera meeting», mettront le feu aux poudres.

