Les noms d’oiseaux ne manquent pas… Après le tera meeting de Ousmane Sonko et depuis la nomination de Aminata Touré à la tête de coalition Diomaye, le Président Bassirou Diomaye Faye fait l’objet d’un torrent d’injures sur les réseaux sociaux, notamment sur la page officielle de la présidence de la République. Vitrine institutionnelle par excellence, premier miroir numérique du pays, la page officielle de la Présidence de la République est devenue, ces dernières semaines, le théâtre d’une déferlante d’invectives.
&format=jpeg)
A chaque épisode de tension entre le Président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko, l’espace censé demeurer strictement informatif, dédié aux seules activités présidentielles, se mue en un vaste défouloir national où se télescopent frustrations politiques, règlements de comptes et violence verbale.
&format=jpeg)
Le chef de l’Etat, chef suprême des armées et gardien de la Constitution, y essuie une pluie de propos malveillants et d’attaques d’une ampleur inédite. Chaque publication devient l’occasion, pour ses détracteurs, de déverser leur bile, dans un déferlement de propos dégradants qui interroge le sens même du respect dû à l’institution.
&format=jpeg)
Cette situation est le produit d’une polarisation politique exacerbée depuis l’arrivée du tandem Diomaye–Sonko au pouvoir. Elle est également alimentée par l’usage croissant des espaces institutionnels comme terrains de revendication et de contestation populaire, doublé d’une absence de modération, automatisée ou humaine, à la hauteur des enjeux sur ces plateformes officielles.
&format=jpeg)
&format=jpeg)


&format=jpeg)
)
&format=jpeg)