C’est une histoire bouleversante qui continue d’émouvoir tout un pays. Après des semaines d’attente, le corps de Cheikh Touré, jeune footballeur sénégalais décédé tragiquement au Ghana, a finalement été rapatrié et inhumé à Touba, dans une atmosphère de recueillement et de profonde tristesse. Lorsque le cercueil est arrivé au domicile familial à Yeumbeul-Asecna, une foule nombreuse s’est rassemblée pour rendre un dernier hommage au défunt. Sa mère, Diodio Sokhna, éprouvée mais digne, a trouvé la force de remercier Dieu et tous ceux qui ont œuvré au retour de son fils : « Dieu me l’avait donné, Il me l’a repris. Malgré la douleur, je Lui rends grâce », a-t-elle confié.
&format=jpeg)
Parmi les nombreuses émotions de cette journée, deux noms ont été évoqués dans les conversations , Bamba et Momo, les deux jeunes footballeurs rescapés du même réseau qui avait conduit Cheikh Touré au Ghana. Retenus contre leur gré, ils ont vécu l’enfer avant de retrouver la liberté grâce à l’intervention du député Mohamed Siradiou Souaré, qui affirme que « tous ces jeunes sont des victimes et non des complices ». Conscient du traumatisme subi, le sélectionneur national Pape Bouna Thiaw a décidé de leur venir en aide. Les deux rescapés ont été placés dans le centre de formation de Cheikh Ahmed Tidiane Niang, alias Al Makhtoum, où ils bénéficient d’un encadrement complet : hébergement, restauration, entraînements et suivi psychologique.
&format=jpeg)
Un geste salué par le monde du football, qui voit en cette initiative une manière de redonner espoir à ces jeunes meurtris. Parallèlement, le député Souaré a annoncé une mesure d’accompagnement pour les familles qui s’étaient endettées afin de payer les rançons exigées par les trafiquants , « L’État et des mécènes vont aider à apurer les dettes de ces familles pour leur permettre de tourner la page », a-t-il déclaré à L’Observateur.


&format=jpeg)
)
&format=jpeg)
&format=jpeg)
&format=jpeg)