Une semaine après leur placement en garde à vue à la Division des investigations criminelles (DIC), Aliou Sall, frère de l’ancien président Macky Sall, et son épouse Aïssata Sall, attendent la décision du juge du Pool judiciaire financier. Selon les informations de L’Observateur, le magistrat instructeur dira ce lundi s’il accepte ou non la caution de 240 millions de francs CFA proposée par leurs avocats. Ces 240 millions correspondent au montant total des fonds reçus par la société du couple, et qui ont attiré l’attention de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif).
&format=jpeg)
Les soupçons portent sur l’achat d’un terrain d’une superficie de 1000 m² situé aux Almadies, l’un des quartiers les plus huppés de Dakar. Les chefs d’accusation retenus contre Aliou Sall et son épouse sont lourds , association de malfaiteurs et blanchiment de capitaux. Mais la défense, assurée par Me El Hadji Diouf, rejette en bloc ces accusations. L’avocat dénonce une « cabale politique » visant à « salir la réputation d’un homme qui a toujours agi dans la légalité ». D’après le même journal, les juges envisagent de placer le couple sous contrôle judiciaire, assorti d’une interdiction de quitter le territoire national, le temps que l’enquête suive son cours.
&format=jpeg)
Par ailleurs, deux hommes d’affaires cités dans le dossier, Amadou Loum Diagne et Mbaye Faye, sont également attendus devant les enquêteurs pour être entendus sur leurs liens présumés avec la transaction immobilière.