Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Affaire Sonko – Diomaye : Madiambal Diagne saisit le Procureur sur les propos de Guy Marius Sagna

Les récents propos de Guy Marius Sagna, évoquant la coexistence d’un « président légal » et d’un « président légitime » au Sénégal, enflamment le débat politique. Madiambal Diagne, jugeant ces déclarations comme une grave offense au chef de l’État Bassirou Diomaye Faye, a saisi le Procureur de la République pour une suite judiciaire.

Le député Guy Marius Sagna, a récemment affirmé que le Sénégal vivait « une situation inédite » avec « un président légal, élu » en la personne de Bassirou Diomaye Faye et « un président légitime » incarné par le Premier ministre Ousmane Sonko. Cette prise de position, largement commentée sur les réseaux sociaux, a provoqué la colère de Madiambal Diagne. Le journaliste et patron de presse, connu pour ses sorties tranchées, a vivement réagi sur X (ex-Twitter), estimant que ces propos constituent une offense au chef de l’État. « Guy Marius Sagna relève que le Sénégal a deux présidents : un “légal, élu” (Diomaye Faye) et un “légitime” (Ousmane Sonko). Comme du temps où Sonko traitait Macky Sall de président illégitime ! Le Procureur détournera-t-il le regard de cette autre offense au chef de l’État ? », s’est-il indigné.

Madiambal Diagne réagi et accuse l'Ums d'avoir fait pression sur le juge

Madiambal Diagne réagi et accuse l'Ums d'avoir fait pression sur le juge

LIRE AUSSI : https://www.pulse.sn/articles/news/madiambal-diagne-convoque-a-la-dsc-sans-savoir-ce-quon-lui-reproche-2025070715500785047

PUBLICITÉ

En interpellant directement le Procureur de la République, Madiambal Diagne relance le débat sur les limites de la liberté d’expression des responsables politiques, notamment lorsqu’il s’agit de qualifier ou de contester la légitimité du président en exercice. Pour l’heure, Guy Marius Sagna n’a pas réagi publiquement à cette attaque. Mais cette polémique vient s’ajouter à une série d’échanges houleux qui rythment la cohabitation inédite entre Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko, dans un contexte où la frontière entre communication politique et offense institutionnelle devient de plus en plus ténue.

Recommandé Pour Vous
News
Politique
2025-11-19T09:40:46+00:00
L’ensemble des autres inculpés dansl'affaire des 125 milliards FCFA se présenteront devant le Collège des juges d’instruction du Pool judiciaire financier pour des auditions au fond. Il s'agit des frères de Farba Ngom, Ismaïla et Birane, de l'homme d'affaires Racine Sy, Waly Seck, de Bocar Daf ex DG de la CMU ainsi que le fils de l’ancien Premier ministre, Amadou Ba, sont convoqués dans l’intervalle du 28 novembre au 4 décembre.
pool judiciaire financier

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.