Pulse logo
Pulse Region

Bachir Fofana et Moustapha Diakhaté maintenus en prison jusqu'au 16 juillet

Bachir Fofona et Moustapha Diakhaté restent en détention. Ils seront fixés sur leur sort le 16 juillet 2025.
Bachir-Fofona-et-Moustapha-Diakhate
Bachir-Fofona-et-Moustapha-Diakhate

Moustapha Diakhaté, ancien parlementaire, et Bachir Fofana, journaliste-chroniqueur, devront patienter jusqu’au 16 juillet 2025 pour connaître leur sort. Le tribunal des flagrants délits de Dakar a reporté le verdict initialement prévu ce mercredi, prolongeant leur détention provisoire.

Bachir Fofana et Moustapha Diakhaté maintenus en prison jusqu'au 16 juillet

Moustapha Diakhaté, comparu le 18 juin, est poursuivi pour "offense au chef de l’État et à une personne exerçant une partie des prérogatives présidentielles". Le parquet a requis 6 mois de prison dont 3 fermes et 200 000 FCFA d’amende.  Quant à Bachir Fofana, jugé le 2 juillet dernier, il est accusé de "diffusion de fausses nouvelles" liées à l’attribution controversée du marché des véhicules de l’Assemblée nationale.

Il aurait affirmé, lors d’une émission, que le marché était attribué à Cheikh Guèye, celui impliquait dans l'affaire de corruption présumée de l’ancien ministre Ismaïla Madior Fall. Le procureur demande la même peine que pour Diakhaté.

Bachir Fofana et Moustapha Diakhaté maintenus en prison jusqu'au 16 juillet

Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/news/3-mois-de-prison-ferme-requis-contre-le-journaliste-bachir-fofana-2025070212500907499

 Pour rappel, l’audience de Bachir Fofana a été marquée par un incident entre ses avocats et le président du tribunal, provoquant un renvoi initial au 16 juillet avant une reprise des débats après médiation. Le chroniqueur avait maintenu que ses informations provenaient d’une "source sûre", tout en admettant que de nouveaux éléments pourraient contredire ses déclarations . 

 Le report du verdict s’explique par des retards administratifs, notamment la grève des greffiers. 

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.