Face aux accusations de manipulation et de dissimulation de la dette publique, Macky Sall a décidé de prendre les devants. Selon L’Observateur, l’ancien chef de l’État a mobilisé plusieurs cabinets d’avocats, dont des juristes sénégalais et internationaux, pour orchestrer une stratégie visant à clarifier la situation et protéger son héritage politique et économique. Le cœur de son initiative repose sur l’exigence de transmission complète des rapports financiers, notamment celui de l’Inspection générale des finances (IGF), dont l’accès lui a été refusé lors de l’instruction.
"Deux personnes sur cinq dans le monde vivent dans des régions où l'eau est rare", a rappelé le président sénégalais Macky Sall lors de la cérémonie d'ouverture du 9e Forum mondial de l'Eau, le 21 mars 2022 à Dakar.
Ces documents sont essentiels pour permettre à Macky Sall et à ses avocats de procéder à une analyse contradictoire des faits allégués et de contester certaines interprétations jugées fallacieuses. Le bâtonnier Me Pierre-Olivier Sur, coordonnateur de l’équipe juridique, souligne que la démarche n’a rien de politique : elle vise uniquement à garantir la transparence et la régularité des procédures. Dans une lettre adressée au Président de la Cour des comptes, Macky Sall insiste sur le respect des règles de confrontation prévues par la législation et réclame la publication intégrale des documents relatifs à l’état des finances publiques entre 2019 et 2024.
Macky Sall
LIRE AUSSI : https://www.pulse.sn/articles/dette-cachee-macky-sall-corrige-diomaye-et-sonko-2025092813161056202
L’ancien président affirme que, privé de ces informations, il n’a pas eu la possibilité de défendre correctement son bilan et que la diffusion partielle ou tronquée des rapports pourrait nuire à la vérité. Cette initiative illustre la volonté de Macky Sall de dissiper toute zone d’ombre sur sa gestion et de prévenir toute instrumentalisation politique du dossier de la dette publique.