Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Dette cachée : Macky Sall lance une offensive juridique pour rétablir la vérité

Accusé de falsification de la dette publique, l’ancien président Macky Sall passe à l’offensive. Déterminé à défendre son bilan, il engage une démarche juridique pour obtenir l’accès aux rapports financiers restés jusque-là inaccessibles et rétablir la transparence sur la gestion de son régime.

Face aux accusations de manipulation et de dissimulation de la dette publique, Macky Sall a décidé de prendre les devants. Selon L’Observateur, l’ancien chef de l’État a mobilisé plusieurs cabinets d’avocats, dont des juristes sénégalais et internationaux, pour orchestrer une stratégie visant à clarifier la situation et protéger son héritage politique et économique. Le cœur de son initiative repose sur l’exigence de transmission complète des rapports financiers, notamment celui de l’Inspection générale des finances (IGF), dont l’accès lui a été refusé lors de l’instruction.

"Deux personnes sur cinq dans le monde vivent dans des régions où l'eau est rare", a rappelé le président sénégalais Macky Sall lors de la cérémonie d'ouverture du 9e Forum mondial de l'Eau, le 21 mars 2022 à Dakar.

"Deux personnes sur cinq dans le monde vivent dans des régions où l'eau est rare", a rappelé le président sénégalais Macky Sall lors de la cérémonie d'ouverture du 9e Forum mondial de l'Eau, le 21 mars 2022 à Dakar.

Ces documents sont essentiels pour permettre à Macky Sall et à ses avocats de procéder à une analyse contradictoire des faits allégués et de contester certaines interprétations jugées fallacieuses. Le bâtonnier Me Pierre-Olivier Sur, coordonnateur de l’équipe juridique, souligne que la démarche n’a rien de politique : elle vise uniquement à garantir la transparence et la régularité des procédures. Dans une lettre adressée au Président de la Cour des comptes, Macky Sall insiste sur le respect des règles de confrontation prévues par la législation et réclame la publication intégrale des documents relatifs à l’état des finances publiques entre 2019 et 2024.

PUBLICITÉ
Macky Sall

Macky Sall

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-13T16:20:37+00:00
La brigade de recherches de Keur Massar a mis fin aux activités d’un trafiquant notoire. A. M. Faye, âgé de 46 ans, a été interpellé en possession de 10 kilogrammes de chanvre indien, portant un coup sévère au trafic dans la région.
News
Senegal Société
2025-10-13T15:35:51+00:00
Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique alerte sur l’évolution préoccupante de la Fièvre de la Vallée du Rift (FVR) au Sénégal. Depuis le début de l’épidémie, 147 cas ont été confirmés, dont 19 décès, principalement dans la région de Saint-Louis.
News
Senegal Société
2025-10-13T13:14:30+00:00
Le porte-parole adjoint de l’Alliance Pour la République (Apr) Pape Mahawa Diouf juge, ce lundi 13 octobre 2025, pour diffusion de fausses nouvelles devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, a finalement écopé d’un mois assortis du sursis.

LIRE AUSSI : https://www.pulse.sn/articles/dette-cachee-macky-sall-corrige-diomaye-et-sonko-2025092813161056202

L’ancien président affirme que, privé de ces informations, il n’a pas eu la possibilité de défendre correctement son bilan et que la diffusion partielle ou tronquée des rapports pourrait nuire à la vérité. Cette initiative illustre la volonté de Macky Sall de dissiper toute zone d’ombre sur sa gestion et de prévenir toute instrumentalisation politique du dossier de la dette publique.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.