Pulse logo
Pulse Region

Farba Ngom détient 251 parcelles et 29 titres fonciers entre Yoff-Ngor-Almadies.

Farba Ngom, influent griot et sherpa officieux de Macky Sall au Sénégal possède un immense patrimoine foncier

Farba Ngom a été extrait de sa cellule, mardi 6 mai 2025, pour être à nouveau entendu au sujet de son patrimoine immobilier. Wal fadjri, qui donne l’information, souffle que les enquêteurs attribuent au responsable de l’APR d'importants biens aussi bien au Sénégal qu’à l’étranger. En effet, Farba Ngom serait en effet «propriétaire de 251 parcelles issues des lotissements 'Hangar des pèlerins' et 'BOA'.

Sur le site stratégique du Hangar des Pèlerins, Farba Ngom y possède un portefeuille foncier conséquent, constitué de 25 terrains couvrant une superficie totale de 7 000 m². L’évaluation financière de ces biens immobiliers s’élève à environ 4,3 milliards de FCFA, selon des sources proches du dossier.

Des terrains localisés au Burkina, au Togo, au Bénin et en Côte d'Ivoire

Ce n'est pas tout. Il détieny également 29 titres fonciers situés dans la commune de Ngor-Almadies et de Sociétés civiles immobilières, liste le journal. Celui-ci souligne que d’autres terrains appartenant au mis en cause, d’après les enquêteurs, auraient été localisés au Burkina Faso, au Bénin, en Côte d’Ivoire et au Togo.

Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/news/nouvelle-accusation-contre-farba-ngom-pour-dissimulation-de-biens-issus-dun-crime-2025043011080909717

De plus, poursuit la même source, il aurait été établi que Farba Ngom est le propriétaire des sociétés Woodrose-Investment et SF-Farms; lesquelles auraient «procédé à l’acquisition de titres publics sur le marché secondaire dans plusieurs pays de l’UEMOA, notamment ceux cités plus haut et le Sénégal.

Ces sociétés seraient liées à Amadou Sall, fils de l’ancien Président Macky Sall. Et ce 7 mai 2025, indique L'OBS, Amadou Sall fils de Macky Sall a été convoqué pour les besoins d’un interrogatoire, portant sur des transactions de dix (10) milliards de FCfa. Une manne financière dont une partie a transité dans le compte de la société Woodrose Investment Ltd logé à la Banque Nsia et géré par la dame Ndèye Seynabou Ndiaye, visée aussi dans le réquisitoire introductif du Parquet. L’enquête de la Centif mentionne que Ndèye Seynabou Ndiaye avait fait une procuration à Amadou Sall pour gérer le compte. Ce qui laisse croire qu’il en serait le bénéficiaire économique.

Mais d’après l’entourage du fils de l’ancien Chef de l’Etat, l’argent proviendrait de la vente d’un terrain offert à Amadou Sall par son père. Une opération dont le député-maire Farba Ngom assurait la transaction. Ce qui serait à l’origine des transferts d’argent entre les comptes de la société de Farba Ngom et celle de Woodrose Investment Ltd. En même temps que le fils aîné de Macky Sall, un certain Karim Mbacké est également convoqué.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.