Le commissariat d’arrondissement de Grand-Yoff a mis fin aux activités d’un faux médecin qui se présentait sous le nom de Gaspard K., un Guinéen né en 1982 et installé à Keur Mbaye Fall. L’homme, sans aucune qualification médicale, proposait des consultations à domicile dans plusieurs quartiers de Dakar, notamment à Grand-Yoff et Khar Yalla. Tout commence le 23 novembre 2025 lorsqu’un sexagénaire, O. Sylla, se présente au commissariat de Grand-Yoff pour dénoncer une escroquerie.
&format=jpeg)
Souffrant d’un problème cardiaque chronique, il avait sollicité les services de l’individu qui prétendait être médecin. Ce dernier lui avait soutiré 450 000 FCFA en lui promettant un traitement. Lors d’une première visite, le faux praticien avait même prélevé du sang avant de lui montrer des vidéos d’opérations chirurgicales pour gagner sa confiance. Un second rendez-vous devait servir à établir un « diagnostic approfondi ». Prenant l’affaire au sérieux, les enquêteurs ont monté une opération de filature et attiré le suspect grâce à un patient fictif. Le mercredi 27 novembre, l’homme est finalement appréhendé à Khar Yalla. Sur lui, les policiers ont découvert un sac rempli de documents et de matériel médical : 25 ordonnances cachetées mais vierges, 13 bulletins radiologiques, 6 cartes d’abonnement médical, un carnet de factures, 5 résultats d’analyses biologiques, ainsi qu’un certificat d’accouchement. Le suspect possédait également plusieurs cartes d’identité, des cartes bancaires, un tensiomètre, des fils de suture… et 13 préservatifs.
&format=jpeg)
LIRE AUSSI : https://www.pulse.sn/articles/un-maire-et-son-secretaire-arretes-pour-trafic-de-migrants-2025112716065703913
Face aux enquêteurs, Z. Gaspard K. a admis avoir exercé illégalement dans plusieurs cliniques de Dakar et prescrit des ordonnances à de nombreuses personnes sans aucune qualification médicale. Il reconnaît également s’être rendu au domicile de plusieurs dizaines de victimes dans toute la région de Dakar. Le faux médecin a été placé en garde à vue. Il fait face à plusieurs chefs d’inculpation : exercice illégal de la médecine , usurpation d’identité , escroquerie , vol de documents médicaux , faux et usage de faux , mise en danger de la vie d’autrui .


&format=jpeg)
)
&format=jpeg)
&format=jpeg)