La riposte ne s’est pas fait attendre. Quelques heures après la conférence de presse donnée à Dakar par Me Pierre-Olivier Sur, avocat de l’ancien président Macky Sall, Juan Branco a réagi avec virulence sur ses réseaux sociaux. Dans un long message publié sur Facebook, l’avocat franco-espagnol, connu pour défendre Ousmane Sonko, a fustigé ce qu’il considère comme une mise en scène « inopportune et ridicule ». « Un avocat qui convoque la presse pour défendre l’innocence d’un client qui n’a même pas encore été mis en cause rend, paradoxalement, un immense service à la lutte contre l’impunité », écrit-il.
&format=jpeg)
Selon Me Branco, la sortie médiatique de Me Sur soulève davantage de questions qu’elle n’en résout. Il estime incohérent de dénoncer le manque d’accès à des documents alors qu’aucun dossier judiciaire n’a encore été ouvert. Allant plus loin dans sa critique, l’avocat de Sonko compare son confrère à un « acteur d’une farce politique », citant Karl Marx : « Me Sur rend vivante la maxime de Marx selon laquelle la tragédie devient farce lorsqu’elle se répète. » Juan Branco a également remis en cause la nature des documents évoqués par la défense de Macky Sall, affirmant qu’ils ne sont nullement secrets puisqu’ils figurent dans des rapports publics du FMI ou de cabinets internationaux comme Mazars.
&format=jpeg)
« Celui qui s’improvise expert-comptable dans un pays dirigé par de brillants inspecteurs des finances, pour tenir un discours purement politique, prend le risque du ridicule consommé », a-t-il asséné. Enfin, Juan Branco a directement interpellé l’ancien chef de l’État sénégalais : « Si Macky Sall souhaite se défendre d’accusations qui n’ont pas encore été formulées, qu’il ait le courage de le faire lui-même, et sur sa propre terre. Que la dignité revienne. Des hommes sont morts parce que certains en ont manqué. »


&format=jpeg)
)
&format=jpeg)
&format=jpeg)
&format=jpeg)