P. I. D. a dépouillé l'opérateur de télécommunication, Sonatel. Il avait jeté son dévolu sur les points de service Orange Money. Après avoir ciblé un point de service Orange Money, P. I. D., se présentait avec assurance à l’opérateur et simulait des retraits de fortes sommes d’argent. Au moment de la validation de la transaction, Dieng présentait à l’opérateur un faux message de confirmation qu’il avait préalablement enregistré sur son téléphone, relate L'OBS.
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Là, avec aplomb, il explique avec insistance que la transaction a bel et bien été validée dans son téléphone (en référence audit faux message). N’accordant aucun répit à son vis-à-vis, Dieng cherchera à le rassurer, insinuant que «le retard d’affichage sur le terminal de l’opérateur est assurément dû à un problème technique.» Pris au piège de ce climat de doute, certains opérateurs peu lucides, finissent souvent par croire à un simple bug, ou encore à un décalage temporaire du système.
Naïfs, ils décaissaient les fonds réclamés par l’escroc. P. I. Dieng qui n’a rien d’un escroc néophyte, avait parfaitement pris en compte la tendance des caméras de surveillance à Dakar. Ainsi à chacun de ses coups, Dieng prenait le soin de porter un casque de motoriste qui dissimulait son visage. De 2024 à 2025, P. I. Dieng, sous le coups d’une montagne de plaintes déposées par la Sonatel et ses agents des points de services Orange Money, va encaisser plus de 100 millions de FCfa.
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Dans cette spirale, les limiers de la Cybersécurité qui ont en dernier ressort hérité du dossier, parviendront à lui mettre le grappin dessus. Usant de moyens techniques poussés d’enquête, les hommes du commissaire Pape M. Djidiack Faye vont le localiser. Arrêté et placé en garde à vue, la perquisition de son domicile a conduit à la saisie d’un important stock de cartes Sim, utilisées dans ses activités délictuelles. Au terme de sa détention légale, il a été déféré au parquet du tribunal de Dakar.