C’est un revers judiciaire pour les résidents de la Cité Touba Almadies. Ce mardi, le Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar, statuant en référé, a rendu sa décision dans le bras de fer qui oppose l’Association des Résidents, dirigée par Deguene Mbaye, à l’homme d’affaires Papa Cheikh Amar, promoteur immobilier du site. Une affaire qui suscitait depuis plusieurs mois des tensions croissantes entre les deux parties, sur fond de présumée spoliation foncière.
)
S’appuyant sur un arrêté ministériel datant du 7 octobre 2008, l’association contestait la légalité des opérations de morcellement et de construction entreprises par Cheikh Amar sur certains espaces publics initialement réservés dans le plan directeur de la cité. Étaient concernés , un terrain destiné à une école, un poste de santé, une mosquée, un Daara, ainsi que des places publiques et jardins collectifs. Le 13 février 2025, l’association avait saisi la justice en urgence, sollicitant la suspension immédiate de toutes les opérations en cours, et une astreinte de 5 millions FCFA par jour en cas d’inexécution. Dans ses conclusions, elle dénonçait une tentative de spéculation foncière, citant notamment la vente présumée du terrain du Daara à un tiers nommé Moustapha Diouf Lambaye. Elle alertait également sur les risques de troubles à l’ordre public si les constructions venaient à se poursuivre.
Cependant, après examen du dossier qui comprenait plans cadastraux, contrats, correspondances administratives et récépissé de l’ARTA les juges ont estimé que les pièces fournies ne suffisaient pas à établir le caractère d’urgence ni les irrégularités graves avancées par l’association. En conséquence, la demande a été purement et simplement rejetée.
)
Reste à savoir si l’association, emmenée par Deguene Mbaye, entend interjeter appel, ou adopter une autre stratégie pour faire entendre sa cause. En attendant, les travaux peuvent se poursuivre légalement sur les terrains querellés, sauf retournement de situation.