Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Me Pierre-Olivier Sur : « les rapports cachés alimentent la polémique »

Lors d’une conférence de presse ce jeudi à Dakar, Me Pierre-Olivier Sur, coordonnateur du pool d’avocats de l’ancien président Macky Sall, a tenté de clarifier la controverse autour des « dettes cachées ». Selon lui, le problème n’est pas la dette en elle-même, mais les rapports qui restent confidentiels.

Face à la presse, Me Pierre-Olivier Sur a affirmé avec fermeté : « Il n’y a pas de problème de dettes cachées au Sénégal. Le vrai sujet, ce sont les rapports cachés qui prétendent que la dette était dissimulée. » L’avocat a expliqué que plusieurs documents clés n’ont jamais été rendus publics ni communiqués à sa défense. « Premier rapport caché , le rapport de l’inspection des finances. C’est lui qui a allumé la polémique et qui a fait parler de dettes cachées. Mais ce rapport est confidentiel. Nul parmi vous ne peut dire l’avoir entre ses mains. Nous l’avons demandé, mais nous ne l’avons jamais reçu », a-t-il martelé.

Me Pierre-Olivier Sur : « les rapports cachés alimentent la polémique »

LIRE AUSSI : https://www.pulse.sn/articles/news/dettes-cachees-ce-nest-quun-probleme-de-lecture-selon-lavocat-francais-de-macky-sall-2025102318045713231

PUBLICITÉ

Me Sur a ensuite évoqué un second document : « Le pré-rapport de la Cour des Comptes sur la dette dite cachée est également inaccessible. Malgré mes lettres envoyées il y a 15 jours au président de la Cour et au ministre des Finances, nous n’avons pas obtenu ce document », a-t-il précisé. Enfin, l’avocat a mentionné le rapport de Mazars , « C’est le troisième rapport que vous mentionnez tous, mais personne ne l’a en réalité sous les yeux. Vous en parlez, mais vous ne l’avez pas entre vos mains. » Pour Me Sur, cette absence d’accès aux documents clés alimente la confusion et les interprétations erronées autour du dossier des dettes publiques. Il appelle donc à plus de transparence et à la communication officielle de ces rapports pour éclairer le débat national.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-11-12T18:07:57+00:00
Nouvelle prouesse des limiers de la Brigade régionale des stupéfiants (BRS) de Thiès. Une importante quantité de chanvre indien, estimée à 108 kilogrammes, a été saisie ce lundi 10 novembre 2025 sur la plage de Mballing, dans le département de Mbour. Les trafiquants, surpris par la descente, ont pris la fuite.
News
Senegal Société
2025-11-12T18:23:56+00:00
La nomination de Aminata Touré à la tête de la coalition “Diomaye Président” continue d’alimenter les débats au sein de la mouvance présidentielle. Alors que des divergences apparaissent entre le Président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko, le responsable de Pastef et Directeur général du Port autonome de Dakar, Waly Diouf Bodiang, a tenu à clarifier sa position.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.