Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Ousmane Sonko 'écarté' à la Présidentielle : Juan Branco accuse l'Elysée

Dans un tweet, Juan Branco soupçonne l'Elysée de participer à la liquidation du leader de Pastef
French President Emmanuel Macron will be at the coronation.
French President Emmanuel Macron will be at the coronation.

La Cour suprême au Sénégal a cassé hier vendredi un jugement qui remettait l'opposant emprisonné Ousmane Sonko dans la course à la présidentielle de février 2024, précisant que l'affaire allait être rejugée. Mais avant la décision du juge, Juan Branco avait publié sur son compte X que son client pourrait se présenter à l'élection présidentielle de février 2024, alors que la Cour suprême n'avait pas encore rendu son verdict. Le poste a été repris par des médias et largement partagé sur les réseaux sociaux. Après s'être rendu compte de son erreur, l'avocat franco-espagnol a fait son mea culpa.

Un monde s'ouvrait. Il se referme. 

Une opération d'intoxication a cherché à faire croire, un instant, qu'Ousmane Sonko avait été définitivement réintégré aux listes électorales. 

PUBLICITÉ

La réalité est toute autre. La Cour suprême a très prévisiblement cassé la courageuse décision de Ziguinchor, renvoyant l'affaire au Tribunal de Dakar, et rompant ce faisant avec la jurisprudence applicable (Karim Wade). 

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-11-06T16:48:22+00:00
Le coordonnateur national des cadres de l’Alliance pour la République (APR), Pape Malick Ndour, a été interpellé ce jeudi par la Division des Investigations Criminelles (DIC). Son audition porte sur sa gestion à la tête du Programme des Domaines Agricoles Communautaires (PRODAC).
News
Senegal Société
2025-11-05T22:13:37+00:00
L’enquête sur l’assassinat de Modou Mbacké Ndiaye, survenu le 5 juin 2025 à Afia 6, connaît un tournant décisif. Un septième suspect a été arrêté et reconnu sa participation dans le crime, apportant de nouveaux éclairages sur les circonstances de ce meurtre.
News
Senegal Société
2025-11-06T16:57:27+00:00
L’ancien ministre de l’Industrie et maire de Louga, Moustapha Diop, a été placé sous mandat de dépôt par le président du collège des juges d’instruction, Idrissa Diarra. Il est poursuivi pour association de malfaiteurs, escroquerie portant sur 300 millions FCFA et blanchiment de capitaux, dans le cadre de l’affaire dite “Tabaski Ngom”.

Opérer un renversement jurisprudentiel sur la compétence territoriale était le seul moyen pour la Cour suprême de protéger le pouvoir sans violer explicitement le droit écrit. 

Au fond, les arguments de droit exigeant la réinscription d'Ousmane Sonko restent en effet incontournables: une condamnation par contumace est immédiatement levée dès le placement sous main de justice de la personne concernée.

PUBLICITÉ

 En conséquence de quoi, la condamnation de M. SONKO en date du 1er juin ne saurait lui être opposée afin de le radier des listes électorales, et partant, l'empêcher de se présenter. 

Le Sénégal serait le premier Etat au monde à interpréter différemment les dispositions relatives à la contumace, et contredirait ses propres textes si un Tribunal décidait autrement.

 L'autorité judiciaire est jalouse de ses prérogatives, de sa capacité à faire autorité, mais sait également l'importance de complaire au pouvoir.  

PUBLICITÉ

La seule façon d'éliminer un candidat sans se délégitimer définitivement consiste donc à renier ses propres jurisprudences pour juger hors délais. 

L'audiencement tardif de l'affaire permettrait ainsi d'éliminer Ousmane Sonko, en l'empêchant de récolter les formulaires de parrainage dans les délais impartis. 

C'est visiblement la stratégie choisie par le pouvoir, adoubé par l'Elysée. 

PUBLICITÉ

Juan Branco

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.