La Cour suprême casse la décision du juge Sabassy

La Cour suprême de Dakar a annulé la décision du tribunal de Ziguinchor ordonnant la réintégration de Ousmane Sonko sur les listes électorales. L'affaire sera en jugement au Tribunal hors classe de Dakar.

Tribunal de Dakar

Lors de cette audience, le procureur général de la Cour suprême, Ousmane Diagne, a demandé de "rejeter le recours de l'agent judiciaire de l'Etat", assurant que le tribunal de Ziguinchor était bien compétent pour examiner la demande de réintégration sur les listes de M. Sonko.

Le juge Sabassy Faye avait annulé, jeudi 12 octobre, la radiation de Ousmane Sonko des listes électorales. Cette radiation empêchait l'opposant, en prison depuis fin juillet, d'être candidat à la présidentielle de 2024. À la suite de cette décision, l'État a introduit un recours devant la cour suprême pour casser cette décision.

Pour rappel, Ousmane Sonko a été déclaré coupable le 1er juin de corruption de la jeunesse et condamné à deux ans de prison ferme dans le procès Adji Sarr. Ayant refusé de se présenter au procès qu'il dénonçait comme un complot pour l'écarter de l'élection, il a été condamné par contumace.

Il a été écroué fin juillet sous d'autres chefs d'inculpation, dont appel à l'insurrection, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et atteinte à la sûreté de l'Etat.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT