Placé sous mandat de dépôt depuis le 28 juillet 2022, Hamza Diagne sera condamné à 10 ans de réclusion criminelle pour viol si le juge de la chambre criminelle de Dakar, devant qui il a comparu hier, mardi 6 mai 2025, suit le procureur dans ses réquisitions. Son accusatrice, Maïmouna Seck, est une sourde-muette âgée de plus de 16 ans, renseigne Les Echos.
Ce commerçant officiant à côté de l'hôpital Youssou Mbargane de Rufisque où il est domicilié, d'après l'accusation, attendait que sa victime soit seule dans le restaurant où elle travaille pour la conduire dans un endroit discret et abuser d'elle. Ce, avant de la menacer de représailles. Tantôt, ce sont des pénétrations buccales, tantôt vaginales, selon la partie accusatrice.
Ce que révèle le rapport gynécologique
Ces conjonctions sexuelles ont été confortées par un certificat médical qui a conclu à des déchirures hyménales anciennes. Toujours dans ce rapport médical, la blouse blanche a expliqué que c'est la quasi-totalité de l'hymen de Maïmouna Seck qui est enlevée.Son présumé bourreau, Hamza Diagne, entendu, avait réfuté ces faits face aux accusations de Maïmouna Seck. Mais, ce qui l'a le plus enfoncé, ce sont des aveux qu'il a faits dans un enregistrement audio qui a été écouté par le tribunal.
)
Au cours de ces échanges qu'il a eus avec son ami du nom de Lass, l'accusé déclarait avoir eu des rapports sexuels avec Maïmouna Seck. Après avoir écouté cet enregistrement à la barre du tribunal, il revient pour dire que c'est sa voix qu'on entendait, mais refusait toujours le viol.Face aux dénégations de l'accusé, le procureur n'a pas manqué de rappeler la gravité des faits. Le parquet a évoqué une circonstance aggravante de vulnérabilité du fait que la victime est une sourde-muette.
Manifestement, précise-t-il toujours, elle n'est pas en état de le dénoncer ou de lui opposer une résistance. Avant de requérir la peine de 10 ans de réclusion criminelle contre Hamza Diagne, le maître des poursuites a demandé au tribunal de retenir contre lui cette circonstance aggravante dont il a fait état.Avocat de la défense, Me Ibrahima Mbengue a précisé à l'endroit du procureur qu'être sourde-muette ne veut pas dire qu'une femme ne peut pas se donner.
)
Une femme, quel que soit son état, se défend si on doit lui prendre ce qu'il y a de plus cher, dit la robe noire. Le conseil estime que le cadre et le contexte font qu'il n'est pas possible qu'elle soit seule dans ce restaurant le matin. D'autre part, Me Mbengue s'est indigné de la clé Usb qui contenait l'enregistrement qu'on prêtait à son client et dans lequel il avouait avoir seulement joué avec la victime. Délibéré au 3 juin 2025.