Pulse logo
Pulse Region

1500 migrants sénégalais secourus par la marine nationale

Ces chiffres ont été donnés par la Dirpa à travers un communiqué rendu public. Selon le document, la marine nationale a porté à 1 500 <a href="https://www.pulse.sn/news/societe/plus-de-900-migrants-senegalais-clandestins-interceptes-en-48h/3yl7zjc">migrants irréguliers</a> qui sont ramenés sains et saufs à terre, depuis le mois de mai à la date du 6 septembre 2023.
Plus de 160 migrants secourus au large de Grande Canarie, le 4 septembre 2023. Crédit : Reuters
Plus de 160 migrants secourus au large de Grande Canarie, le 4 septembre 2023. Crédit : Reuters

«Le bilan des deux dernières semaines en particulier fait ressortir un total de 1 015 personnes débarquées par les unités de la marine nationale, illustrant ainsi un net regain des tentatives d’émigration irrégulière au cours de cette période», ajoute la note.

Toutefois, la marine nationale reste dans la dynamique de mobiliser d’importants moyens humains et matériels dans le cadre de sa mission de sauvegarde de la vie humaine en mer.

L’interception a eu lieu ce mercredi matin. Ils ont été acheminés à la base navale de la marine nationale de Dakar. Entre le 01 mai et le 06 septembre 2023, la marine a, dans ses opérations de secours, intercepté 1382 migrants à la journée d’hier. Ce qui fait un total de 1400 candidats à la migration clandestine secourus en mer.

Mais il faut préciser que le pic des interpellés a atteint ces deux dernières semaines 897 sans compter les 118 du jour ce qui fait un total de 1015 clandestins en deux semaines. Mi-août, une pirogue transportant 37 migrants sénégalais et un bissau-guinéen a été secourue au large des côtes cap-verdiennes après avoir dérivé pendant plusieurs jours.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.