Le Sénégal poursuit son partenariat fructueux avec le Fonds mondial. Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ibrahima Sy, a annoncé mardi à Dakar la signature d’un nouvel accord de financement d’un montant de 53 milliards de francs CFA (environ 81 millions d’euros) destiné à soutenir la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme. Cette signature a eu lieu lors de la réunion de haut niveau sur l’alignement des financements du Fonds mondial avec les systèmes nationaux de gestion des finances publiques.
&format=jpeg)
Selon le ministre, plus de 40 milliards FCFA ont déjà été décaissés dans le cadre de cet appui, qui permettra notamment de renforcer les infrastructures sanitaires, de former le personnel de santé et d’améliorer la couverture des populations vulnérables. Depuis le début du partenariat entre le Sénégal et le Fonds mondial en 2004, le pays a bénéficié de près de 380 milliards FCFA (soit plus de 574 millions de dollars US), contribuant à des avancées majeures dans la lutte contre les trois maladies infectieuses. Les résultats sont tangibles : plus de 36 000 personnes vivent actuellement sous traitement antirétroviral, 100 % des patients tuberculeux séropositifs bénéficient d’un suivi adapté, et 94 % des femmes enceintes séropositives reçoivent une prophylaxie durant leur grossesse. Dans le même élan, 17 000 patients tuberculeux ont été diagnostiqués et traités, et 11,2 millions de moustiquaires imprégnées distribuées à travers le pays en 2025.
&format=jpeg)
Le ministre Ibrahima Sy a également mis en avant le renforcement des capacités hospitalières avec l’installation de sept centrales d’oxygène, six incinérateurs modernes et la consolidation des services de santé communautaire intégrant la lutte contre les trois maladies aux soins maternels et infantiles. Créé en 2002, le Fonds mondial mobilise jusqu’à 5 milliards de dollars par an pour appuyer plus de 100 pays dans leur lutte contre les grandes pandémies.


&format=jpeg)
)
&format=jpeg)
&format=jpeg)
&format=jpeg)