Baye Modou Fall alias Boy Djinné n'aura pas le temps de savourer sa liberté. L''as de l'évasion. Après 5 mois de libération, l'as de l'évasion est encore interpellé par les gendarmes de la Brigade de Recherches de Thiès. Quid de son arrestation ?
Baye Modou Fall projetait de commettre un cambriolage à Touba. Malheureusement pour lui, il sera pris en flagrant délit. Selon des sources de Seneweb, il a été arrêté hier dans la nuit du mercredi sur l'autoroute Ila Touba. Baye Modou Fall était dans un véhicule contenant du matériel servant à commettre un cambriolage.
Boy Djiné a toujours dénoncé son maintien en détention alors que, affirme-t-il, il a purgé sa peine. Pour se faire entendre, il avait décidé d’entamer ce jeudi une grève de la faim.
En prison, Boy Djinné avait entamé une série de grèves de la faim. Il a fait l'objet de plusieurs évasions. Mais ses cavales n'avaient pas duré. Il avait été arrêté à Missirah, dans la région de Tambacounda, alors qu’il se rendait au Mali, en compagnie de trois de ses amis, dont l’un a rendu l’âme en prison. Ce coup d’éclat avait également secoué l’Administration pénitentiaire, puisque le directeur du Camp pénal avait été relevé de ses fonctions.
Jugé en février 2022, il avait écopé d’une peine de six mois d’emprisonnement ferme, après avoir été reconnu coupable des délits d’évasion avec bris de prison. La dernière affaire le concernant, dont les faits datent de 2007-2008, a été jugée en octobre 2022. Il lui était reproché les faits de vol en réunion avec escalade et usage de moyens de locomotion, association de malfaiteurs, etc. Pour cause de nullité, cette procédure, qui a été annulée, a été inscrite une nouvelle fois sur le rôle, suite à l’appel interjeté par le ministère public.
Étant en prison depuis plus 10 ans uniquement à cause de cette affaire, car ayant purgé ses autres peines et étant acquitté pour d’autres affaires, Baye Modou Fall a usé de tous les recours, notamment l’évasion, pour être édifié sur son sort.
Finalement, Boy Djiné avait été condamné à 5 ans de réclusion criminelle. Acquitté du chef d’association de malfaiteurs, il avait néanmoins été reconnu coupable de tentative de vol avec effraction et contraint de payer une amende ferme de 500 mille francs CFA. Une nouvelle page qui s'ouvrait pour lui. Mais celle-ci risque de se refermer encore.