1 milliard d'hommes déjà marié, 130 millions sont en prison
Un rapport attribué à l’organisation des nations Unis (ONU) révèle que sur la planète terre, la population mondiale passe à 7, 8 milliards de personnes. Les femmes dépassent la moitié. Elles sont estimée à 5,6 milliards et les hommes sont à 2,2 milliards. Ainsi, l’ONU conseille aux femmes d’être prudentes dans leur attitude envers les hommes, car sur les 2,2 milliards d’hommes : 1 milliard est déjà marié, 130 millions sont en prison et 70 millions souffrent de problèmes de santé mentaleCela signifie qu’il ne reste qu’environ 1 milliard d’hommes disponibles pour le mariage. Et sur ce 1 milliard, 50 % sont sans emploi, 3 % sont homosexuels, 5 % sont des prêtres catholiques, 10 % sont vos parents ou proches, 32 % ont plus de 66 ans.
)
Aucune alerte n’avait été faite sur l’écart entre femmes et hommes
Y aurait-il une pénurie d’homme dans le monde ? En effet, ce rapport démographique aurait été rendu public par l’Organisation mondiale des Nations unies (ONU) au premier trimestre 2019. L’écart semble suspect. 20 Minutes a mené sa petite enquête. En juin 2019, soit deux mois après l’article de l’Independent, les Nations unies publiaient en effet de nouvelles projections sur la population mondiale. « La population mondiale devrait augmenter de 2 milliards de personnes au cours des 30 prochaines années, passant de 7,7 milliards actuellement à 9,7 milliards en 2050, selon un nouveau rapport des Nations Unies publié aujourd’hui », résumait le communiqué de presse de l’ONU. Si le rapport montre que le taux de fécondité des femmes tendait à diminuer, aucune alerte n’avait été faite sur l’écart entre femmes et hommes.
3.824 milliards de femmes contre 3.889 milliards d’hommes
)
Les chiffres de l’année suivante montrent d’ailleurs que sur 1.000 personnes, 504 sont des hommes et 496 des femmes. S’il y a plus de naissances chez les garçons (106 pour 100), la mortalité est supérieure chez les garçons, à tout âge. « Il arrive donc un âge où les hommes et les femmes sont en nombre égal : dans le monde, c’est entre 50-54 ans. Au-delà, ce sont les femmes qui sont plus nombreuses, l’écart se creusant avec l’âge. Ainsi, huit centenaires sur dix sont des femmes en 2020 », résumait l’Institut national d’études démographiques (Ined). Pour une population de 7,7 milliards de personnes, les chiffres se répartissaient davantage comme ceci : « 3.824 milliards de femmes contre 3.889 milliards d’hommes ». Bien loin donc des 4 milliards d’écart annoncés initialement.
En Inde et en Chine, un manque de 80 millions de femmes
Toujours en 2019, l’organisation Human Right Watch montrait au contraire un « inquiétant déclin du nombre de femmes dans le monde », en particulier dans des pays comme la Chine ou l’Inde. Dans le premier pays, le ratio était plutôt de 120 garçons pour 100 filles. En tout, pour ces deux pays qui comptent presque 2,8 milliards d’habitants, les hommes seraient 80 millions plus nombreux que les femmes, rapportait le Washington Post. Effectivement, ici, un déséquilibre était pointé du doigt par les démographes. En plus d’une « pénurie de femmes mariées », des conséquences étaient mises en lumière par cet écart telle que les violences à l’égard des femmes.
)
Publiée en avril 2019, une étude de la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) soulignait également un déséquilibre important entre les deux sexes en faveur des hommes. Une étude qui utilise les données démographiques depuis 1970 et qui montrait ainsi une disparité à partir de cette période. En cause dans certains pays comme la Chine et l’Inde, le début la détermination prénatale du sexe de l’enfant par la technologie et le recours ainsi à des avortements sélectifs.