Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Ce que le présumé terroriste arrêté à Kolda préparait contre Doumbouya

Un centre d’instruction de 6 ha, basé en pleine forêt à Saré Madiw, village situé dans le département de Médina Yoro Foula, à 10 km de Kolda, abritait une base pour des terroristes.
Le colonel Mamady Doumbouya, le 30 novembre  2021 à Conakry
Le colonel Mamady Doumbouya, le 30 novembre 2021 à Conakry

 Guinéen qui détient une nationale polonaise, Alpha Yaya Barry soupçonné d’être un recruteur de candidats terroristes, a été arrêté puis transféré à Dakar, samedi dernier, à la Division des investigations criminelles (DIC),

Dans sa parution du jour, SourceA dévoile les vraies intentions de Alpha Yaya Barry.  Activement recherché par la très redouté DEA des Etats-Unis, Alpha Yaya Barry avait un projet de création d’une rébellion en Guinée, dévoile les premiers éléments de l'enquête.

Il est membre de la communauté internationale du Fouta Djalon, une organisation dont l’ambition est réunifier le territoire contrôlé par l’ancien Empire, un territoire qui allait de la Sierra Léone au Sénégal en passant par le Libéria, la République de Guinée, le Mali et une partie du Burkina Faso.

PUBLICITÉ

Alpha Yaya Barry devait se servir, comme base arrière, du Sénégal, du Burkina Faso, du Mali et de la Guinée pour renverser le régime du Colonel Mamady Doumbouya. Pour eux, les peulhs doivent reprendre le pouvoir en Guinée et dans les pays appartenant à l'ancien empire du Fouta-Djalon. Alpha Yaya Barry, est le fils adoptif du leader de la communauté internationale du Fouta Djalon.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-15T20:06:21+00:00
La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT), relevant de la Direction de la police aux frontières, a mis la main sur deux individus impliqués dans un vaste réseau d’escroquerie au visa. Les mis en cause ont été déférés ce 8 octobre 2025 devant le procureur de la République près le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar.
News
Senegal Société
2025-10-15T14:05:50+00:00
Après avoir passé six mois derrière les barreaux pour une affaire d’escroquerie de plus de 47 millions de francs CFA, l’imam de la grande mosquée de Château d’Eau Nord a finalement été relaxé. Selon les révélations de L’Observateur, le religieux a été victime d’un montage savamment orchestré par son propre fils, disparu après avoir escroqué un fournisseur de matériaux de construction.
News
Senegal Société
2025-10-15T21:41:52+00:00
En marge des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Washington, le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, a rencontré la directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva. Les discussions, jugées constructives, ouvrent la voie à un nouveau programme de coopération économique entre Dakar et l’institution financière internationale.

Alpha Barry était pisté depuis des jours par des agents de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST) et la gendarmerie. Ce, suite à une dénonciation d'un individu basé au Portugal qui a informé la police de la présence d’Alpha Yaya Barry dans une résidence de Gadapara, dans la commune de Kolda.

Auditionné, Barry s’est présenté comme un entrepreneur guinéen ayant la nationalité polonaise. Et il a aussi confié qu’il a subi une formation de garde rapprochée à l’European Security Academy de 2013 à 2015. Alpha Yaya Barry est poursuivi pour terrorisme et actes de terrorisme. Il est, également, impliqué dans le trafic de drogue dure et dans une entreprise criminelle de vol de véhicules de luxe. Il a été condamné à 2 ans de prison ferme pour trafic de drogue dure, en Allemagne, en 2008.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.