Pulse logo
Pulse Region

Khadim Bâ envoyé en prison

Le Dg de Locafrique, Khadim Ba est envoyé en prison pour violation de la réglementation des changes.
Khadim Ba
Khadim Ba

Khadim Ba, directeur général de Locafrique a passé sa première nuit en prison. Il est placé sous mandat de dépôt pour « escroquerie sur deniers publics, infractions douanières, faux et usage de faux et blanchiment de capitaux ».

Khadim Ba a été arrêté suite à une plainte de la douane. Après une tentative de médiation qui n’a pas abouti, le juge d’instruction du pool judiciaire financier a décerné à l’homme d’affaire son ticket pour la citadelle du silence.

La Douane, qui a lancé la procédure, réclame au total 215 milliards FCFA à Khadim Bâ. Le patron de Locafrique a tenté de conclure un accord avec les soldats de l’économie, mais ses propositions ont été rejetées.

« Dans un premier temps, le 27 septembre 2024, Khadim Bâ a proposé une transaction à hauteur de 5 milliards, rejetée par la Douane. Par la suite, le 1er octobre, il a joint aux 5 milliards des biens immobiliers et mobiliers, notamment des titres, actions et parts sociales dont la valorisation minimale excède 40 milliards.

Dans la foulée, il consentait à verser la somme de 500 millions à la signature de l’accord transactionnel.

Le parquet financier a requis l’envoi d’une délégation judiciaire à la DIC pour enquête sur le patrimoine de Khadim Bâ et de toute personne impliquée, mais aussi l’envoi d’une commission rogatoire pour une enquête sur tous les actifs et biens enregistrés au nom de Dermond à travers le monde.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.