La rencontre s’est tenue lundi soir devant des figures de premier plan de Pastef. Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko se sont rencontré et parlé «véridiquement». La rencontre a eu lieu en présence de figures de Pastef et du gouvernement comme El Malick Ndiaye (président de l’Assemblée), Abass Fall (ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institu‐ tions),Birame Soulèye Diop (ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines).
La rencontre était fraternelle et empreinte de courtoisie
)
Bassirou Diomaye Faye a réaffirmé sa confiance et sa loyauté à Ousmane Sonko.Le Premier ministre, pour sa part, a aussi montré sa loyauté au Chef de l’Etat tout lui rappelant ce pour quoi ils sont battues », renseigne une source autorisée. «En résumé, il resort des discussions que le parti doit être au cœur de la gouvernance du pays en terme d’orientations.
Les divergences ont été aplanies.Il y’avait beaucoup d’émotions au cour de la rencontre », confesse le même interlocuteur à Libé. Revenant sur les échanges, il renseigne sans entrer dans les détails : « Des forces externes au parti et d’autres se trouvant dans le parti ont tenté de nuire aux relations entre les deux personnes. Elles ont été identifiées et seront combattues car Diomaye et Sonko ont juré de protéger le projet et ses symboles ».
Lors d’un discours prononcé le 10 juillet, le Premier ministre sénégalais a exprimé publiquement son mécontentement envers le président Bassirou Diomaye Faye.Celui qui est également le chef du parti au pouvoir lui a reproché un manque d'autorité et de soutien, notamment face aux attaques médiatiques d'opposants et d'activistes, et avait dénoncé un "problème d'autorité" au Sénégal.
Il a également dénoncé un manque de marge de manœuvre pour gouverner et mettre en œuvre les réformes promises, appelant le président à “prendre ses responsabilités ou le laisser gouverner”.
"Il est mon ami"
)
"Des divergences avec le Premier ministre? Non. Il l'a dit. Il est mon ami", a réagi Bassirou Diomaye Faye lundi soir sur la télévision publique. "Je n'ai aucun conflit avec lui. Je souhaite continuer à m'appesantir sur ce que les Sénégalais attendent de nous, en mettant l'accent sur les solutions à apporter à leurs difficultés".