Bassirou Diomaye Faye a saisi l’occasion solennelle de la remise du rapport du dialogue politique pour réagir à la sortie de son Premier Ousmane Sonko. : « Je n’ai aucun conflit avec le Premier ministre, c’est mon ami », a-t-il déclaré evant un parterre de personnalités politiques, de représentants de la société civile et de membres du corps diplomatique.
Il ajoute : "Je veux juste continuer à me concentrer sur les attentes des sénégalais. Je veux faire focus sur les solutions à trouver contre les maux des sénégalais. Le seul combat qui vaille, c’est le combat contre les difficultés que les sénégalais endurent. Que nous même nous endurons en tant que gouvernants, qui buttons sur un héritage difficile. Nous savons quoi faire, la vision est claire et le "jub jubal jubanti" est là.Quand on fait face à une situation financière complexe, on doit se concentrer sur cela. C’est à cela que nous attendent les sénégalais. Et c’est à cela que j’invite tous les sénégalais, à fortiori nous à qui les sénégalais ont confié le pays".
L’heure est au travail, non aux rivalités
En s’exprimant publiquement et sans détour, Diomaye Faye a désamorcé ces insinuations, montrant qu’au sommet de l’État, la cohésion reste intacte : "Les sénégalais attendent de nous de tenir la promesse : c’est la gestion transparente, l’affirmation de la souveraineté, la veille systématique sur les intérêts de l’Etat. C’est aussi la libération de la Justice et la défense des libertés et des valeurs démocratiques."
Le seul combat qui vaille est de resoudre les difficultés des Sénégalais au quotidien
)
Dans la foulée, le président a recentré les priorités nationales. Pour lui, le seul combat qui vaille est celui contre les difficultés que vivent les Sénégalais au quotidien : la cherté de la vie, le chômage, les inégalités. « Nous ne devons être préoccupés que par la paix et la stabilité », a-t-il martelé, rappelant que l’intérêt général doit primer sur les calculs politiciens ou les divisions artificielles.