Pulse logo
Pulse Region

Sûreté urbaine : dans les coulisses de l'audition de Madiambal Diagne

L'OBS a pu se procurer le compte-rendu de l'audition du journaliste Madiambal Diagne entendu, hier vendredi 13 décembre 2024, par les enquêteurs de la Sûreté urbaine.
Madiambal Diagne est à la tête de l'UPF depuis 2014, il est remplacé le 24 juillet 2022 par Anne Cécile Robert
Madiambal Diagne est à la tête de l'UPF depuis 2014, il est remplacé le 24 juillet 2022 par Anne Cécile Robert

Huit heures d'audition. L'OBS s'est procuré le compte-rendu de l'audition de Madiambal Diagne à la Sûreté urbaine, dont il est ressorti libre.

Le journaliste Madiambal Diagne a été convoqué à la Sûreté urbaine (Su) de Dakar, pour faire face à trois procédures judiciaires distinctes pour diffamation.

M. Diagne n’a été entendu que sur la plainte déposée par le Premier ministre Ousmane Sonko, avant d’être libéré sur convocation. Il est attendu lundi prochain à la Su.

Selon des sources de L’Observateur, c’est aux environs de 9 heures que le journaliste de renom, Madiambal Diagne est arrivé au commissariat central pour faire face aux enquêteurs.

Des trois procédures visées, c’est celle formalisée par le Premier ministre Ousmane Sonko qui a été mise sur la table en premier.

madiambal sonko

madiambal sonko

Le patron de presse a été interpellé sur des accusations listées dans la procédure portant, diffamation, insulte par le biais d’un système informatique, diffusion de fausses nouvelles….

Lien présumé entre Sonko et Islamistes radicaux

Assisté par son avocat, Me Amadou Sall, Madiambal Diagne est interrogé sur plusieurs questions dont celle relative au prétendu lien entre Ousmane Sonko et des islamistes radicaux dont il serait le porte-étendard au Sénégal.

En réponse à cette question, le patron du groupe Avenir communication a renvoyé les enquêteurs sur la vidéo de l’islamiste, Saber Mashour, (membre du groupe islamiste les frères musulman, condamné en Égypte pour terrorisme), qui a fait l'éloge de Sonko en le présentant comme leur frère.

Sur le prétendu lien entre Sonko et le Mfdc

Le journaliste a aussi été entendu sur l’accusation qui renvoie à un prétendu lien entre Ousmane Sonko et le mouvement rebelle en Casamance (Mfdc).

Madiambal Diagne réagi et accuse l'Ums d'avoir fait pression sur le juge

Madiambal Diagne réagi et accuse l'Ums d'avoir fait pression sur le juge

Sur ce point, Madiambal Diagne s’est voulu explicite. Il s’est référé à la sortie du chef de guerre de ce mouvement irrédentiste, César Atoute Badiate, qui avait déclaré que Ousmane Sonko est l’homme que la Casamance attendait. « Ce que Sonko n’a jamais démenti ».

Sonko milliardaire ?

Les enquêteurs de la Su l’ont interpellé sur ses propos indiquant que Ousmane Sonko est un fonctionnaire devenu milliardaire en moins de 20 ans de service, cela sans jamais être chef de service.

Madiambal Diagne dira que c’est « en réponse à Sonko qui a présumé que je suis milliardaire, que de la même façon, j’ai présumé qu’il est milliardaire.»

Protocole du Cap Manuel

L’autre question majeure des enquêteurs a porté sur celle relative au protocole du Cap Manuel.

Sur ce point, l’hôte des policiers de la Su qui avait soutenu qu’il détenait des preuves sur « les discussions nocturnes, les extractions, mais aussi que Macky Sall a financé la campagne du tandem Diomaye – Sonko», s’est voulu peu loquace.

En réponse, Madiambal Diagne dira attendre l’ouverture d’une enquête officielle sur le protocole du Cap Manuel pour apporter des preuves à ses allégations.

Prison cap manuel

Prison cap manuel

Au terme de son entretien (il est environ 17 beures), Madiambal Diagne est reparti libre chez lui. Il a été libéré sur convocation à charge pour lui de se présenter à nouveau à la Sûreté urbaine de Dakar pour continuation de l’enquête qui va porter, souffle L'OBS, sur les plaintes déposées par l’homme d’affaires Abdoulaye Sylla et de l’activiste, Diop Taïf.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.