Les services régionaux de la DNLT à Ziguinchor ont réussi, le 20 novembre 2025, à mettre fin aux activités d’un réseau criminel opérant entre la Sierra Leone, la Guinée et le Sénégal. L’enquête a été déclenchée après qu’une jeune Sierra-Léonaise, victime d’une tentative d’exploitation sexuelle, a dénoncé les agissements du groupe. Selon la victime, elle avait été contactée via Facebook par une femme lui promettant un emploi domestique au Sénégal.
&format=jpeg)
Convoyée depuis la Sierra Leone, elle a été confiée à l’arrivée à Ziguinchor au compagnon de l’organisatrice, qui devait l’héberger avant son exploitation. Quelques jours plus tard, deux femmes nigérianes se sont présentées chez cet intermédiaire pour payer 300 000 F CFA et prendre en charge la jeune fille. Conduite dans un campement à Bignona, elle y a subi des pratiques d’intimidation et des menaces visant à la contraindre à la prostitution et à lui imposer le paiement de 2 000 000 F CFA. Elle a réussi à s’enfuir avant d’alerter les autorités. L’enquête a révélé une organisation criminelle bien établie : l’organisatrice, responsable du recrutement et de la “vente” des victimes ; son compagnon, chargé de l’accueil et de l’hébergement à Ziguinchor ; la responsable financière, qui gérait les fonds du trafic ; la chargée du transfert, qui coordonnait le déplacement et les actes d’intimidation.
&format=jpeg)
Au cours de son interrogatoire, le compagnon a admis que près de 15 jeunes filles avaient déjà été vendues au prix de 300 000 F CFA chacune. À la suite des arrestations, deux autres jeunes femmes se sont signalées à la DNLT. Elles affirment avoir été exploitées par d’autres membres du réseau, renforçant la thèse d’une activité criminelle étendue et durable. Les six suspects identifiés ont été déférés devant le procureur du tribunal de grande instance de Ziguinchor.


&format=jpeg)
)
&format=jpeg)
&format=jpeg)
&format=jpeg)