La garde à vue et les chefs d'accusation
Arrêté, le dealer bissau-guinéens a été conduit dans les locaux de la brigade régionale de l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocrtis) de Dakar, ce 26 août 2025. Il a été placé en garde à vue pour association de malfaiteurs, détention de drogue aux fins de trafic international et blanchiment de capitaux. Selon les infos de L'OBS, Domingo avait naïvement livré à ses clients nantis, qui se révéleront être des policiers, une commande de drogue dure appelée «Mdma». L’arrestation du caïd ouest africain fait suite à l’exploitation d’un renseignement faisant état des pratiques prohibées d’un ressortissant ouest africain, excellant dans le trafic de drogue dure convoyée depuis la Guinée-Bissau.
)
Mieux, les hommes de l’ombre précisent que le suspect s’attèle déjà à écouler un stock sur le marché noir.Fort de ces informations, un dispositif de veille et d’intervention discret est mis en branle pour venir à bout de leur cible. Les policiers en civil vont parvenir à infiltrer le lucratif business du caïd qui cédait les 5 grammes de drogue à 50 000 FCfa. Dans la foulée, les limiers en civil simulent une commande de 5 grammes de Mdma, cédé à 50 000 FCfa.
Le film de son arrestation
Décidés à mettre un terme aux agissements du caïd, les policiers lui donnent rendez-vous, le 26 août 2025, au rond-point Liberté 5. Aux environs de 2h30mn, Domingo débarque avec sa commande de 5 sachets de 5 grammes de Mdma, chacun. C’est au moment de la remise de la drogue, que Domingo Armindo Biaba a été cueilli. La perquisition effectuée à son domicile sis à Dieuppeul à conduit à la saisie de 4 autres sachets identiques, une balance électronique et une somme de 50 000 FCfa. Il a reconnu la paternité de la drogue, avant de balancer son fournisseur, un certain Moses, établi à Bissau. L’enquête est en cours pour identifier voire interpeller toute autre personne mêlée à ce trafic international de drogue.
)
C'est quoi la Mdma
Classée parmi les drogues dures, les plus consommées par les 18-25 ans, la Mdma est un puissant sympathicomimétique et un stimulant du système nerveux central. A la longue, elle développe chez l’usager des hallucinations, angoisses, incapacité à communiquer, sentiment d'anxiété ou paranoïa…