Le ressortissant ouest africain, Antony Samuel Ojiakor, malfaiteur réputé pour des faits d’escroquerie via des moyens informatiques, en détention préventive à Rebeuss, a été rattrapé en prison par une autre affaire d’escroquerie qui va corser ses déboires judiciaires. Selon L'OBSAntony a eu pour victime, un homme d’affaire australien qu’il va saigner de près de 10 millions de francs Cfa. Le dossier a pour soubassement une fictive procédure pénale visant à élargir de prison la compagne de ce dernier.
L'affaire a été ébruitée le 20 octobre dernier. A cette date, l’homme d'affaires Australien, Malcom Cecil Wares, a débarqué dans les locaux de la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (Dnlt) et y formalise une plainte contre Antony S. Ojiakor. L’homme d’affaires australien révèle que Antony Samuel Ojiakor s’était présenté à lui comme un avocat inscrit au barreau du Sénégal. Fort de cette casquette, le faux avocat parviendra par de subtils manèges, à lui soutirer la somme globale de 8 208 095 FCfa.
&format=jpeg)
Ceci, précise-t-il, contre la promesse de faire sortir de prison sa compagne dénommée Joy Heine. Son «bourreau» s’était également engagé à lui obtenir un visa d’entrée en Australie. Selon des sources proches de cette affaire, Ojiakor va mettre les petits plats dans les grands pour ferrer sa victime. Pour y parvenir, soufflent nos interlocuteurs, Antony va élaborer tout un stratagème fait de faux compte Facebook, mail…, pour appâter sa victime. Sûr de son fait, Antony va revoir ses ambitions délictuelles à la hausse. Il va, cette fois, inviter l’homme d’affaires australien au Sénégal, histoire de rencontrer la dame et de rentrer avec elle en Australie.
L’homme d’affaires qui n’y a vu que du feu, saute dans le premier vol en partance pour Dakar. Il est chaleureusement accueilli à l’Aibd par Antony qui l’a logé à l’hôtel « Yass », sis aux Almadies. Avant que son hôte ne prenne ses marques au Sénégal, Antony s’empresse de réclamer le reliquat de ses honoraires, condition sine qua none pour lui amener sa compagne « élargie de prison ». Avec un pactole de plus de 8 millions en poche, Antony disparaît, abandonnant l’homme d’affaires Australien dans la tourmente. Après moult recherches infructueuses pour retrouver son «bourreau» et sa copine, la victime s’est résolue à retourner en Australie, après avoir saisi les limiers de la Dnlt d’une plainte.
&format=jpeg)
Extrait de sa cellule à la prison de Rebeuss où il est détenu pour escroquerie, Antony Samuel Ojiakor a réfuté les faits, malgré les preuves techniques tirées de l’exploitation de son téléphone et des images des caméras de surveillance de l’hôtel le montrant en compagnie de la victime. Au terme de son audition, Antony a été reconduit dans sa cellule après avoir été présenté au procureur de la république.


)
&format=jpeg)
&format=jpeg)
&format=jpeg)