Malick SAMB est un Juriste-Formateur sénégalais, capitalisant plus de 10 ans d'expérience d'enseignement dans les universités sénégalaises. Il est également séminariste et conférencier de droit.
Les perturbations notées dans le paysage scolaire ces temps-ci, remettent au goût du jour la crise lancinante dans laquelle se trouve l’école sénégalaise. Des élèves sortent dans les rues pour manifester leur mécontentement en exigeant la reprise des enseignements et apprentissages dans les écoles.
Le vent électoral qui continue de souffler sur le pays, en faisant vaciller des politiciens, conforte notre politique de décentralisation. Cet atout d’or ne doit pas être édulcoré par une démarche politicienne tout de même.
<strong>Ils sont nombreux ces Sénégalais qui ne pourront pas participer aux élections locales prochaines du 23 Janvier 2022, pourtant ils ont le droit de voter. Malheureusement, le système pénal défaillant ne leur permet pas d’exercer ledit droit.</strong>
Alors qu’on n’a pas fini de parler du détournement de plus d’un (1) milliard à la Poste, on apprend que quatre milliards six cent millions (4.600.000.000) de F CFA sont puisés des caisses du Trésor public. Pourquoi les scandales financiers sont légion alors que notre pays dispose d’un arsenal juridique qui punit le détournement de deniers publics ?
Dans un communiqué publié par les députés de la majorité suite au dépôt de la proposition de loi, on peut aisément lire que la criminalisation de l’homosexualité est un faux débat. Il semble que ces derniers se perdent entre la pénalisation et la criminalisation. Un éclairage s’impose !
À l’occasion du dernier conseil des ministres tenu le mercredi 24 Novembre 2021, le Président de la République a pris la décision de faire revenir le poste de premier ministre dans notre attelage gouvernemental.
La mise en place d’un système de surveillance électronique ayant pour effet de substituer à l’incarcération, des mesures susceptibles de faciliter la réinsertion sociale des condamnés et le maintien des liens familiaux, peut constituer une solution face à la lancinante question du surpeuplement des prisons.
Le Président de la République, M. Macky SALL a eu l’idée de faire adopter une réglementation dans le sens de réduire le coût du loyer dès les premières heures de son règne.
Le scandale du trafic présumé de passeports diplomatiques brûlant l’actualité, fait beaucoup parler de la notion d’immunité parlementaire. Elle revient dans les différents débats alimentés autour de ce dossier dans lequel sont cités deux élus du peuple.
A toutes celles et à tous ceux qui agissent au nom de l’Etat, je rappelle cette déclaration du juge Kéba Mbaye : <strong><em>« que ceux qui détiennent une parcelle de pouvoir et en abusent, ou qui se sont enrichis en foulant aux pieds les règles d’éthique se le disent bien ; ils n’inspirent aucun respect aux autres Sénégalais. Or le respect de ses concitoyens est le bien le plus précieux du monde. Le pouvoir est fait pour servir. Il est passager ; l’argent ne ser...