A l’occasion de l’installation du Conseil national de PASTEF, le Premier ministre et par ailleurs président du Parti Pastef, Ousmane Sonko a tenu un discours aux allures d’une mise au point ferme et directe à l’endroit du président Bassirou Diomaye Faye.
Face aux appels à sa démission, Ousmane Sonko a réaffirmé avec fermeté sa légitimité et son engagement à la tête du gouvernement. Lors de l’installation du Conseil national de Pastef, le Premier ministre a balayé les rumeurs et les manœuvres de déstabilisation, rappelant sa contribution majeure à l’arrivée au pouvoir du président Diomaye Faye.
Face aux critiques croissantes dans les médias et les prises de position de certains membres de la société civile, le Premier ministre Ousmane Sonko a tenu des propos fermes et tranchants. Il annonce la fin de la complaisance, cible ceux qu’il accuse de dérives verbales, et appelle le président Diomaye Faye à agir pour mettre fin à ce qu’il qualifie de « dérapages médiatiques ».
La sortie, mardi dernier, du Premier ministre Ousmane Sonko contre des magistrats à la suite de la décision de la Cour suprême confirmant sa condamnation pour diffamation contre le ministre du Tourisme de l'époque, Mame Mbaye Niang, a fait écho chez des proches de l’homme d’affaires et ancien directeur général de Locafrique, Khadim Ba, en détention depuis plusieurs mois maintenant.
Le Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) a adressé, ce lundi 7 juillet 2025, une mise en demeure officielle au Groupe Futurs Médias (GFM), dénonçant des "propos grossiers, dégradants, dévalorisants et injurieux" envers le député de Pastef, Amadou Bâ.
La Primature aurait demandé une audience pour ce mercredi pour rencontrer les magistrats après la sortie polémique de Ousmane Sonko. Mais, selon la Primature, "le PM n'a ni initié ni validé une telle demande".
La tension est vive entre le Premier ministre Ousmane Sonko et l’Union des magistrats du Sénégal (UMS), après ses récentes déclarations accusant certains magistrats de corruption. Les magistrats exigent des excuses publiques de Ousmane Sonko qui aurait sollcité une audience pour les rencontrer.
L’ancien ministre et maire de Louga, Moustapha Diop, sera entendu au fond ce vendredi 4 juillet 2025, par la Haute cour de justice, dans le cadre d’une affaire de détournement présumé de deniers publics liés à la gestion des fonds anti-Covid. Il est accusé d’irrégularités portant sur plus de 931 millions F CFA.
Incarcéré depuis deux mois, le chroniqueur Abdou Nguer sera entendu au fond ce jeudi 3 juillet 2025 par le juge d’instruction du 3e cabinet du tribunal de grande instance de Dakar. Poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles, offense au chef de l’État et apologie d’un crime, l’activiste controversé joue une étape cruciale dans la procédure.
La Cour suprême a rejeté la requête en rabat d’arrêt déposée par Ousmane SONKO, à l’issue de l’audience de ce mardi, confirmant la décision rendue le 4 janvier 2024 par la Chambre pénale dans l’affaire de diffamation l’opposant à Mame Mbaye NIANG.
Le Conseil supérieur de la Magistrature s’est réuni ce jeudi 26 juin 2025 au Palais. Le Président Bassirou Diomaye Faye a procédé à plusieurs nominations.
Le chroniqueur Bachir Fofana est attendu ce mercredi matin à la Division spéciale de cybersécurité (DSC), suite à une plainte introduite par le président de l’Assemblée nationale, via son avocat Me Bamba Cissé. La convocation, rendue publique par le journaliste lui-même, soulève de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.
L’affaire de diffamation entre Ousmane Sonko et Mame Mbaye Niang est loin de connaitre son épilogue. La Cour suprême va statuer, le 1er juillet, sur le rabat d’arrêt introduit par les avocats du Premier ministre Ousmane Sonko. Ce dernier affirme détenir un rapport (Igf) compromettant sur la gestion d’un programme, Prodac, piloté par Mame Mbaye Niang.
La Cour suprême a tranché , l’ancien directeur général de la Lonase, Lat Diop, ne bénéficiera pas de la liberté provisoire accordée en mars par la Chambre d’accusation. La décision judiciaire, rendue ce jeudi, relance l’affaire aux multiples rebondissements et maintient Lat Diop derrière les barreaux.
Les avocats de Sophie Gladima ont déposé une requête aux fins de mainlevée du mandat de dépôt et de mise en liberté provisoire devant la commission d’instruction de la Haute cour de justice.
L’ancien ministre-conseiller de Macky Sall et figure politique de Yeumbeul, Oumar Sow, a été reconnu coupable de diffusion de fausses nouvelles et de discrédit porté sur la justice. Le tribunal de Dakar l’a condamné à six mois de prison, dont un mois ferme, dans un contexte de lutte renforcée contre les dérives numériques.
L’état de santé de Farba Ngom, incarcéré à la prison de Rebeuss, s’aggrave selon un rapport médical officiel. Ses avocats demandent sa libération provisoire, estimant que son maintien en détention est incompatible avec sa condition médicale et les exigences de l’humanité.
Lors du Conseil des ministres du 11 juin 2025, le Premier ministre Ousmane Sonko a insisté sur la nécessité d’humaniser les services d’urgence au Sénégal. Il appelle à une réforme profonde du système d’accueil et à une meilleure coordination des acteurs du secours et des soins.
À quelques mois de la Présidentielle prévu le 25 octobre prochain, l’ancien président Laurent Gbagbo hausse le ton. Lors d’un meeting à Port Bouët, il a adressé un message direct à Alassane Ouattara, soupçonné de vouloir briguer un quatrième mandat, en contradiction avec la Constitution, selon lui.
L’ex-ministre des Mines et de la Géologie, Aïssatou Sophie Gladima Siby, a comparu ce mercredi devant la Commission d’instruction de la Haute Cour de justice. Elle est poursuivie dans le cadre de l’enquête sur l’utilisation des fonds Force-Covid destinés à la construction d’un centre gravimétrique à Kédougou.
La chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar a rejeté la demande de mise en liberté provisoire formulée par les avocats d’Abdou Nguer. Le cybermilitant reste en détention, poursuivi notamment pour diffusion de fausses nouvelles et offense au chef de l’État.
Déjà sous le coup d’une procédure judiciaire depuis plusieurs mois, Mamadou Racine Sy est attendu ce jeudi au Pôle Judiciaire Financier. Il est visé par de lourdes accusations de détournement de fonds publics, de blanchiment et d’abus de biens sociaux. Une nouvelle étape dans un dossier sensible.
L’ex-chef de cabinet du président Macky Sall, Moustapha Diakhaté, a été placé en garde à vue, ce mardi, suite à des propos jugés offensants à l’encontre du chef de l’État à l’issue de son audition à la DIC.
L’ancien chef de cabinet du président Macky Sall, Moustapha Diakhaté, a annoncé ce lundi 9 juin avoir été convoqué par la Division des investigations criminelles (DIC) pour ses propos tenus dans la presse. Une affaire qu’il lie à une dérive autoritaire du régime en place, qu’il accuse ouvertement de museler les voix critiques.