Arnaque à la Ponzi : Tesco Boutique berne plusieurs jeunes sénégalais

Encore une affaire d’escroquerie à la Ponzi ! Plus de 10 000 Sénégalais ont été grugés par la plateforme Tesco boutique qui s’active dans le E-commerce et proposant un retour sur investissement selon un système de parrainage établi par niveau. Selon notre source, une plainte est déjà déposée à la Section de Recherches.

Tesco-Boutique

Télévisions, panneaux publicitaires et le système de bouche à oreille entre autres ont servi d’appâts à Ponzi Tesco boutique d’avoir inscrits clients sur sa plateforme. Le modus operandi est simple : créer un compte ensuite investir une somme à partir de 1000 FCFA. Plus on attire d’autres personnes avec un code marchand, plus on gagne du crédit. Ils sont près de 1000 Sénégalais à investir leurs sous.

Tout allait si bien pour les premiers clients jusqu’au weekend dernier où les « investisseurs » ont vu un refus catégorique de Wave Sénégal et Orange de retraits de fonds : « Nous avons appelé le service de Wave. Ils nous ont fait comprendre que Wave n’est plus en contrat avec Tesco Boutique depuis vendredi. Wave indique qu’en réalité Tesco boutique n’est pas affiliée à la filiale qui se trouve aux Etats-Unis ou en Angleterre. C’est pour cela qu’ils ont décidé d’arrêter leur compagnonnage avec Tesco boutique », explique un nommé Kane agent régulier de ladite entreprise de vente en ligne. Le sieur Kane regrette le silence de Wave. Il ajoute : « Ce qui me dérange c’est pourquoi Wave n’a pas communiqué. Ils ont donné des codes marchands depuis 4 mois ».

Selon toujours le sieur Kane, l’un des responsables qui se dit également être arnaqué indique qu’une plainte a été déposée à la Section de recherche de Dakar pour édifier la chose. « Nous sommes des travailleurs réguliers de l’entreprise Tesco boutique. Hier (lundi 21 aout 2023 ndlr), l’entreprise nous a fait savoir qu’elle allait arrêtait ses activités au Sénégal. Beaucoup de Sénégalais ont investi leur argent et depuis vendredi, ils ont des problèmes pour retirer leur argent. Le prétexte de l’entreprise est qu’au Sénégal, il y avait beaucoup de problème et ils ont décidé d’arrêter. La Section de Recherches nous a instruit de rédiger deux plaintes, une à l’inspection du travail et l’autre destinée au procureur », a-t-il fait savoir.

Amy Diouf, une autre victime raconte : « J’ai juste investi 1000 francs CFA. J’ai été invitée via un lien avec un code. Après, on m’a montré comment avoir mon propre réseau (pour parrainer d’autres, NDLR). J’ai envoyé le lien à Massamba. »

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Sylvain Mendy, originaire de Ziguinchor, rapporte sa mésaventure : « J’ai connu Tesco boutique via une plateforme d’offre d’emploi. Après les démarches, j’ai été contacté par un nommé Ahmadou Kane et il m’a envoyé toutes les informations nécessaires. Moi, je n’arrive pas à y croire. Ils ont des papiers délivrés par les autorités sénégalaises et ils ont des panneaux publicitaires partout dans la capitale. En plus, ils ont fait une émission télévisée à la DTV. »

« J’aurais pu avoir 200 000 aujourd’hui mais malheureusement tout est bloqué. La plateforme marche toujours mais on ne peut faire de retrait », se désole-t-il

Un système de parrainage par niveau

Lorsqu’on investit 1000 francs, on gagne 30 francs CFA par jour. Ce qui correspond au niveau 1. Avec 5 personnes parrainées et un investissement de 50 000 FCFA permet d’atteindre le niveau 2. Et, on gagne 2000 FCFA par jour. Et le niveau 3, on part de 10 parrainés avec 800 000 francs de revenus mensuels.

Dans son aspect le plus simple, l’initiateur de la pyramide invite des investisseurs à effectuer une dépense initiale, plus ou moins importante, qu’il collecte en partie ou en totalité. Il invite ensuite ces investisseurs à recruter à leur tour de nouveaux entrants dont les versements serviront à rémunérer en priorité les premiers investisseurs et ainsi de suite. Les étages supérieurs de la pyramide recevront ainsi des montants de plus en plus importants tant que la pyramide continue d’accroître.

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