Bientôt la 5G au Sénégal

Le Sénégal lancera bientôt la 5G. Le directeur général de l’Artp, Abdoul Ly, a annoncé la bonne nouvelle, hier mardi, lors du 5e Forum de partage et d’échanges avec les journalistes et les professionnels de l’information.

Bientôt la 5G au Sénégal

Selon plusieurs rapports de cabinets spécialisés dans la tech ou l’intelligence économique, la 5G a le pouvoir de dynamiser la productivité. La 3G avait bouleversé les habitudes, la 4G a permis une accélération de la vie mobile. La 5G est la promesse d’une innovation fulgurante, avec des débits accrus. Cette évolution des réseaux doit permettre d’atteindre des débits beaucoup plus élevés (10 fois plus que les plus rapides du moment, 100 fois en moyenne les débits moyens de la 4G) et un temps de latence le plus bas possible (temps de réponse à environ 1 ms contre 50 ms actuellement pour la 4G ou même la 4G+).

La 5G pourra se substituer à un internet fixe et connecter nettement plus d'objets, d'équipements, de voitures, etc. Cela va engendrer une modification des usages, car elle pourra gérer un volume beaucoup plus important de données, de connexions simultanées, d'utilisations… Le tout de manière moins énergivore. La consommation de vidéo, la plus gourmande en bande passante des smartphones, va aussi profiter pleinement des très hauts débits. "On ne se cantonnera pas au streaming. Cela va permettre de faire plus d'immersifs, de la vidéo 360°, de la 4K plus facilement. Le jeu en ligne ne sera plus réservé aux seuls ordinateurs pour une question de débit. Les smartphones vont aussi en profiter.

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ PULSE!

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn