Business: forte croissance de l'hébergement et de la restauration (ANSD)

Après son rapport sur la pauvreté au Sénégal, l'Ansd a pondu un document sur les chiffres d’affaires des services d’hébergement et de restauration.

table-bord-de-mer

Le chiffre d'affaires des services d'hébergement et de restauration s’est fortement relevé (+412,1%) au deuxième trimestre 2021, comparé à la même période de l’année précédente.

Cet accroissement est dû à la reprise des activités de restauration (+560,3%) et d’hébergement (+263,4%) qui avaient été fortement touchées par les mesures restrictives liées à la pandémie du Covid-19 au deuxième trimestre 2020, selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd). Sur le premier semestre 2021, le chiffre d’affaires des services d’hébergement et de restauration a crû de 98,9%, comparativement à celui de la période correspondante de 2020.

Concernant le chiffre d’affaires des services de transport et d’entreposage, il a connu, en variation annuelle, une amélioration de 81,8% au deuxième trimestre 2021. Cette performance est en relation avec l’augmentation du chiffre d’affaires des services du transport aérien (+414,4%), de l’entreposage et activités des auxiliaires de transport (+112,8%), ainsi que celle du chiffre d’affaires des services de transport par eau (+90,6%).

Cependant, le chiffre d’affaires des activités postales et de courrier (-8,5%) a diminué sur la période sous revue. Par rapport aux six premiers mois de 2020, le chiffre d’affaires des services de transport et d’entreposage a connu une hausse de 42,0%.

Hausse du chiffre d’affaires des services immobiliers.

ADVERTISEMENT

Selon toujours l’Ansd, durant la même période, le chiffre d’affaires des services immobiliers est ressorti en hausse de 61,8%, par rapport à celui de la période correspondante de l’année précédente. Cette progression est imputable au relèvement du chiffre d’affaires de la location immobilière et activités sur biens propres (+62,0%) et celle des activités des agences immobilières (+48,8%). Sur le premier semestre 2021, le chiffre d’affaires des services immobiliers s’est également accru de 30,7%, en comparaison avec celui de la même période de 2020.

Pour sa part, le chiffre d’affaires des services de soutien et de bureau s’est redressé de 21,8% au deuxième trimestre 2021, comparativement au trimestre correspondant de l’année précédente. Ce résultat découle de la hausse du chiffre d’affaires des activités des agences de réservation et voyagistes, de location, de soutien aux bâtiments et aménagement paysager, ainsi que celle des activités d’enquêtes et sécurité. Toutefois, il est noté une réduction du chiffre d’affaires des activités liées aux ressources humaines (-14,2%) sur la période sous revue. Au cours des deux premiers trimestres de 2021, le chiffre d’affaires des services de soutien et de bureau s’est accru de 13,6%, comparativement à celui de la période correspondante de l’année précédente.

Enfin, le chiffre d’affaires des services spécialisés, scientifiques et techniques a augmenté de 13,2% en variation annuelle. Cette évolution fait suite à l’accroissement du chiffre d’affaires des activités juridiques et comptables (+40,4%) ainsi que celui de la publicité et études de marché (+7,4%). Cependant, le chiffre d’affaires des activités d’architecture, d’ingénierie et techniques s’est replié de 13,1% sur la période sous revue. Sur les deux premiers trimestres de 2021, le chiffre d’affaires des services spécialisés, scientifiques et techniques a chuté de 0,1%, relativement à celui de la période correspondante de 2020

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Espagne : Youssou Ndour fait docteur honoris causa

Espagne : Youssou Ndour fait docteur honoris causa

La Justice freine Nafissatou Diouf qui a viré son DG adjoint

La Justice freine Nafissatou Diouf qui a viré son DG adjoint

Une très mauvaise nouvelle tombe pour Aliou Cissé

Une très mauvaise nouvelle tombe pour Aliou Cissé

Dépigmentation au Sénégal : 100% de décès pour les cancers cutanés...

Dépigmentation au Sénégal : 100% de décès pour les cancers cutanés...

Le patron de la DIC et de la Sûreté urbaine visés par la justice espagnole

Le patron de la DIC et de la Sûreté urbaine visés par la justice espagnole

La Norvège annonce l'ouverture d'une ambassade à Dakar

La Norvège annonce l'ouverture d'une ambassade à Dakar

Après le Président Diomaye, Ousmane Sonko presse les fonctionnaires

Après le Président Diomaye, Ousmane Sonko presse les fonctionnaires

Xavi : Ce samedi pourrait être un grand jour pour Mikayil Faye

Xavi : "Ce samedi pourrait être un grand jour pour Mikayil Faye"

Islamisation de la France : Quand la religion musulmane dérange Éric Zemmour...

"Islamisation" de la France : Quand la religion musulmane dérange Éric Zemmour...

ADVERTISEMENT