E-commerce : le profil psychologique des visiteurs [le cas d'Expat-Dakar]

La vente en ligne ou E-commerce est en plein boom au Sénégal.

E-Commerce

Les revenus du commerce électronique dépasseraient 46 milliards de dollars en 2025 sur le continent, selon une étude du cabinet-conseil en économie numérique TechCabal Insights. Intitulée « L’avenir du commerce : Rapport sur les tendances 2023 », l’étude révèle que le nombre d’acheteurs en ligne en Afrique devrait dépasser de 500 millions en 2025 contre environ 139 millions il y a seulement cinq ans. Avec des ventes qui passeront à 13,4 milliards de dollars en 2025, le marché des articles de mode sera le moteur de la croissance à moyen terme des revenus de l’e-commerce sur le continent.

Au Sénégal, le commerce électronique est en plein boom au Sénégal. Déjà en 2015, il est rapporté que 1 million de Sénégalais auraient effectué des achats en ligne. Cela prouve que de plus en plus de Sénégalais s’intéressent à l’achat de produits sur des sites e-commerce.

Expat Dakar.com est l’un des pionniers de la vente en ligne au Sénégal. La raison ? L’attractivité du site de vente en ligne, sa simplicité d’utilisation, son offre de produits, ses offres commerciales. Aucune inscription n’est nécessaire pour acheter en ligne et accéder à l’intégralité de ses services.

Sur les 10 millions de Sénégalais qui ont accès à l’internet, il y a 4 millions qui viennent sur le site Expat Dakar, renseigne Mamadou Ndoye, DG de Expat Dakar.

Les transactions en ligne estimées à plus de 90% à Expat Dakar

ADVERTISEMENT

Quid des transactions en ligne ? A Expat Dakar, elles sont estimées à 90%. Depuis la Covid, tous nos vendeurs achètent leur pack pour poster leur annonces en ligne", a révélé le DG d'Expat Dakar.

A signaler que Expat Dakar se démarque par la grande diversité de ses catégories de produits. « A Expat Dakar, il y a 65 catégories et 115 sous-catégorie mobilier vente de véhicule, des animaux, instruments de musique… », révèle-t-il.

L’immensité du catalogue de Expat de Dakar est telle qu’on y trouve à peu près tout ce qu’on peut y chercher. « A Expat Dakar, on peut y acquérir une lampe, des chaussures, une voiture, une maison, et même décrocher un emploi ! »

500 000 visiteurs par mois à Expat Dakar

Le trafic est intense à Expat Dakar. « Nous en sommes à 500.000 visiteurs par mois et 10% du trafic vient de la diaspora », a informé Mr Ndoye. Expat est également la 3e requête de recherche sur Google en termes de recherche d’emploi

Le profil des visiteurs d’un site e-commerce

Maintenant que l’on a à peu près compris les habitudes de certains consommateurs, il est également important de connaitre le profil des visiteurs qui arrivent sur un site e-commerce au Sénégal. Pour cela, il faut nécessairement faire une analyse quantitative et qualitative des données. C’est d’ailleurs ce qu’a essayé de faire Content Square, un spécialiste du parcours client sur les sites e-commerce. Le profil des personnes identifiées correspondrait également à la typologie des visiteurs sur un site e-commerce au Sénégal. Senmarketing, fort de son expertise en e-commerce et gérant 3 sites de commerce électronique a mis un accent sur ces profils.

L’économe

C’est le genre de personnes qui fait une réelle fixation sur les prix tout comme le récessionniste. C’est d’ailleurs le type de visiteur le plus présent sur les sites e-commerce au Sénégal. Il n’hésite pas à trier les produits par coût. Il cherche assez souvent à obtenir des bons de réduction et ne fera pas de grosses dépenses. Le plus souvent, il n’arrive pas jusqu’au panier.

Le novice

Il ne connait pas encore l’univers du e-commerce et lorsqu’il débarque sur votre site internet, il est plus souvent mal à l’aise. Hésitant, il passera beaucoup de temps à surfer sur le site et cliquera partout et n’importe où. La plupart du temps, il n’achètera pas la première fois.

Le fainéant

Le client est roi et il n’a souvent aucune envie de faire le moindre effort. Le fainéant est dans cette catégorie. Il est souvent réfractaire au fait de remplir des formulaires ou des champs sur le site. Il abandonne le plus souvent avant même la fin du formulaire ou juste après la redirection.

Le comparateur

Dans la plupart des sites de commerce en ligne, c’est la personne la plus célèbre. En fait, il fait un peu le tour des sites e-commerce et n’hésite pas à y revenir assez souvent pour mieux préparer sa décision d’achat. Il peut donc cumuler plusieurs sessions sur votre site avant d’acheter.

L’angoissé

Au Sénégal, vu la non-existence d’un cadre juridique commun pour l’e-commerce au Sénégal, la confiance par rapport à un site e-commerce est souvent ce qui crée une répulsion chez le client. De ce fait, ce type de client parcourt souvent les conditions d’utilisations et les conditions générales de vente pour se rassurer. Au moment de valider sa commande ou de payer, il devient également assez craintif ou y passe plus de temps.

L’égaré

Lui, il a cliqué sur un lien sponsorisé ou une bannière publicitaire et est venu sur votre site e-commerce sans aucune raison particulière. D’habitude, il ne dépasse pas la page où il est redirigé et a tendance à rapidement quitter le site.

L’insatisfait

Ce profil est venu sur votre site à la suite d’une annonce ou d’une offre ou juste pour rechercher quelque chose. Mais, malheureusement, il ne trouve pas ce qu’il recherche ou alors le contenu proposé est insuffisant par rapport à ce qu’il recherche. Il quitte alors le site sans aucune décision d’achat.

Le connecté

Lui, c’est le consommateur émergent. Il est un « mobile addict » et pour surfer sur votre site e-commerce il préfère souvent utiliser son smartphone. D’ailleurs, il arrive même qu’il commande grâce à son terminal.

Le frustré

Votre site n’est pas mobile friendly ? Ou pas responsive ? Ou alors le design n’est pas du tout respectueux des normes de l’UX (expérience utilisateur), vous aurez tendance à rencontrer ce type de profil. Il se frustre rapidement si la navigation sur votre site n’est pas fluide et adaptée. Conséquence : il quitte votre site.

Le connaisseur, le fidèle, l’ambassadeur

Ce sont les clients idéaux et rares pour un site e-commerce au Sénégal. Le premier a un objectif bien précis pour son achat et il le réalise rapidement. Le deuxième aime revenir sur votre site et affectionne votre marque. Il parcourt souvent les catégories pour trouver de bonnes occasions. Le dernier, c’est le must des profils, c’est votre principal atout. Il parle de votre site, suit vos comptes sociaux, partage votre contenu et donne de bons avis.

L’engourdi

Indécis, flâneur, il reste un temps record sur votre site avant de prendre n’importe quel type de décision d’achat. Il débute souvent une grande aventure de découverte des produits sur votre site e-commerce.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Lac 2 Guiers est libre

Lac 2 Guiers est libre

Kaolack : un ouvrier retrouvé mort dans une usine

Kaolack : un ouvrier retrouvé mort dans une usine

Cambriolage à Yoff : le cerveau du gang tombe

Cambriolage à Yoff : le cerveau du gang tombe

Ils sont 12 910 détenus dans les prisons sénégalaises

Ils sont 12 910 détenus dans les prisons sénégalaises

Après Thiaroye, un autre drame secoue Ziguinchor

Après Thiaroye, un autre drame secoue Ziguinchor

Une coiffeuse mère célibataire arrêtée pour prostitution

Une coiffeuse mère célibataire arrêtée pour prostitution

Voilà pourquoi vous êtes fauché tous les mois

Voilà pourquoi vous êtes fauché tous les mois

Volleyball : 5 joueuses enceintées par leurs encadreurs

Volleyball : 5 joueuses enceintées par leurs encadreurs

13 millions de personnes supplémentaires dans la pauvreté d’ici à 2050

13 millions de personnes supplémentaires dans la pauvreté d’ici à 2050

ADVERTISEMENT