Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Détournement au CMS : mandat d'arrêt lancé conte un membre de l'Apr en fuite

El Hadj Dia, membre de l’APR, fait l’objet d’un mandat d’arrêt international dans une affaire de financements du FONGIP en partenariat avec le <a href="https://www.pulse.sn/business/encore-un-carnage-financier-au-cms-plus-de-500-millions-voles/r6felwg"><em>Crédit mutuel sénégalais (CMS)</em></a>.
cms
cms

L’affaire des financements du Fongip en partenariat avec le Crédit mutuel sénégalais connait un nouveau développement. Dans cette affaire, la gendarmerie a frappé au coeur d’une mafia.

fongip

fongip

Plusieurs personnes ont été arrêtées à ce stade de l’enquête. Un membre de l'APR, El Hadj Dia, impliqué dans ce gros scandale, est activement recherché. Un mandat d'arrêt international est lancé contre lui par la justice sénégalaise.

PUBLICITÉ
police senegal

police senegal

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-15T21:41:52+00:00
En marge des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Washington, le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, a rencontré la directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva. Les discussions, jugées constructives, ouvrent la voie à un nouveau programme de coopération économique entre Dakar et l’institution financière internationale.
News
Senegal Société
2025-10-15T20:06:21+00:00
La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT), relevant de la Direction de la police aux frontières, a mis la main sur deux individus impliqués dans un vaste réseau d’escroquerie au visa. Les mis en cause ont été déférés ce 8 octobre 2025 devant le procureur de la République près le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar.

El Hadj Dia, qui occupait récemment le poste de coordinateur départemental de « Benno Bokk Yakaar » à Ziguinchor, a été destitué de ses fonctions avant d’être nommé ambassadeur itinérant par le Président Macky Sall. Il était également accusé de détournements de fonds au Crous de Bambey. Membre de l’APR, il aurait gelé leurs activités à la chute du régime.

L’enquête menée par la Gendarmerie, parcourue par Source A, a mis en évidence les détournements commis par certains membres de l’Alliance pour la République (APR). À ce jour, quatre personnes ont été arrêtées, notamment N. Kane, O. Camara, P. Faye Ndiaye ainsi que le chef d’agence du Crédit Mutuel de Bambey.

PUBLICITÉ
bimao

bimao

Les informations recueillies indiquent que les montants alloués par le Crédit Mutuel aux bénéficiaires pouvaient dépasser plusieurs millions de francs CFA, alors que seulement 200 000 francs CFA étaient réellement remis aux destinataires. El Hadj Dia, figure centrale de cette affaire, est désormais visé par un mandat d’arrêt international.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.