Disparu depuis plus de deux mois, le patron d’Alibaba vient de faire sa première apparition publique dans une vidéo publiée mercredi sur les réseaux sociaux.

Jack Ma, le milliardaire chinois et fondateur d’Alibaba vient de réapparaître dans une vidéo, rapporte l’agence Reuters. Nul ne l’avait aperçu depuis fin octobre, peu de temps après un discours critique à l’égard du gouvernement chinois, alimentant les spéculations sur les raisons de sa disparition.

Selon Tianmu News, un média en ligne affilié à un groupe de presse officiel chinois, Jack Ma s’est entretenu mercredi avec une centaine d’enseignants de zones rurales de Chine lors d’une visioconférence.

Le milliardaire tombé en disgrâce

Le patron d’Alibaba, 25ème fortune mondiale selon le classement Bloomberg, n’avait plus été vu depuis fin octobre, soit quelques jours après un discours sévère à l’égard de Pékin. Le 24 octobre à Shanghaï, le milliardaire avait en effet appelé à une refonte du système financier chinois, le jugeant "vieillissant". Depuis, il n’avait fait aucune apparition publique, pas même pour la finale d’une émission de télévision dans laquelle il faisait partie du jury.

Depuis son discours très remarqué, les ennuis s’enchaînent pour Jack Ma. En novembre, la Chine avait suspendu à la surprise générale l’entrée en Bourse de la fintech Ant Group, la banque en ligne d’Alibaba. Son entreprise est sous le coup d’une enquête ouverte en décembre sur de prétendues pratiques anticoncurrentielles et est dans le viseur de la Cour populaire suprême chinoise, la plus haute cour dans le système judiciaire du pays. Un signe pour certains de la volonté de la Chine de nationaliser Alibaba.